Sélectionner une page

Vente Privée : ALSACE (bio) – Domaine Mader – Accords Mets & Vins pour les fêtes

Du 29 NOVEMBRE au 6 DECEMBRE 2023

Comment imaginer les fêtes de Noël sans les VINS d’ALSACE ?

Impossible, n’est-ce pas?

On pourrait presque agrémenter chaque plat d’un vin différent issu de cette région. Car la palette est large et les profils aromatiques de chaque cépage varient énormément.

Et c’est au Domaine MADER, à Hunawihr, que je vous emmène pour découvrir les vins travaillés en bio depuis une bonne quinzaine d’années. 

Il a été sélectionné et gratifié d’une étoile par le Guide Vert de la Revue des Vins de France, qui parle de la « montée discrète en puissance » de Jérôme Mader et de sa « rigueur et volonté de produire des vins précis »

Ma visite au domaine et une longue discussion avec Jérôme a été l’une des plus intéressantes durant ma visite en Alsace.

Champagne Charpentier

Mais parlant des accords Mets & Vins.

Pour commencer :

  • Pour l’apéritif : Crémant d’Alsace Extra-Brut (Chardonnay + Pinot blanc) : vif, droit, sec, avec une belle tension, une minéralité et les notes de fruits blancs. Parfait pour éveiller les papilles et se mettre en apétit.
  • Pour le foie gras : Pinot blanc (sec) ou Pinot gris (sec), ils vont accompagner le foie gras sans l’écraser par la sucrosité, apporter du fruit et de la rondeur

    • Pinot blanc : rond, fruité, souple, bien équilibré, tout en douceur mais avec du peps pour ne pas être lassant
    • Pinot gris : avec son superbe nez aux arômes de fruits exotiques, de la mangue et la poire, et une bouche énergique, un soupçon à peine de sucrosité, relevé par une pointe d’acidité, sapide et pas fatiguant
  • Pour le saumon fumé, les huîtres et les poissons : Riesling (sec), en 2 versions :

    • Riesling (classique) : minéral, sec et fruité, avec une belle vivacité, du peps, sans tomber dans l’excès d’acidité, notes de fruits blancs et d’agrumes, un vin salivant (essayez-le sur le carpaccio de Saint-Jacques!)
    • Riesling lieu-dit Muhlforst : vin de terroir, un peu plus racé et profond, on sent plus la minéralité, le caillou, mais aussi des fruits, fruits de la passion et agrumes, une belle longueur en bouche (parfait sur les Saint-Jacques à la crème)
  • Et pour les fromages ? Ha! tout dépend du fromage … Gewurztraminer sur les fromages persillés type roquefort, Pinot blanc ou Pinot gris sur les chèvres, brebis, les pâtes dures

    • Gewurztraminer (moelleux) : le seul vin sucré de ma sélection; sucré mais très équilibré, sans excès; arômes de fruits exotiques, fruits confits, de rose et de litchi, la bouche très agréable, avec des notes florales, sans être pâteuse ni lourde. Accord parfait sur le roquefort, mais également sur le magret de canard fumé, tout seul pour lui-même, ou sur un dessert.
    • Et pour les amateurs des vins liquoreux, le Gewurztraminer Vendanges Tardives, avec plus de gourmandise et de concentration.

Vous pouvez commander en ce moment les vins du Domaine Mader, sans minimum d’achat, et en panachant les différentes cuvées.

Date limite de commande : MERCREDI 6 Décembre ! 

Bénéficiez de tarifs avantageux

Composez vos assortiments

Pas de commande minimum

Pour participer à la vente et être informé des tarifs,

laissez-moi vos coordonnées

15 + 8 =