Sélectionner une page

Vente Privée : Vins Atypiques, avec ou sans alcool (vins nature, vins oranges, vins oxydatifs, …)

Du 23 février au 01 mars 2023

Cette fois-ci, je vous propose de sortir un peu des sentiers battus et de découvrir quelques vins atypiques qui ne rentrent pas dans toutes les cases habituelles. 

 Mais, rassurez-vous, si je les ai sélectionné, c’est parce que tout en étant originaux, ils sont aussi très bons de point de vue gustatif.

 Il s’agit tantôt de :

 

  • Vins nature (sans sulfites ajoutés ou presque), bien faits et droits (quelques explications sur les vins nature ou naturels c’est ici)
  • Vins oranges (vins blancs de macération), très à la mode aujourd’hui bien qu’ils soient de tradition très ancienne (pour en savoir un peu plus, lisez ici l’article de la RVF)
  • Vins oxydatifs (la fierté du Jura viticole, dont le fameux Vin Jaune) – quelques explications sur le sujet par ici
  • Vin effervescent sans alcool que j’ai déniché dans la région allemande de Rheingau (parce qu’il y a des moments où on ne veut pas, ou on ne peut pas, boire de l’alcool, mais ce n’est pas pour autant qu’on doit renoncer aux instants festifs).
Domaine de L'Oubliée

Alors, si vous êtes un tantinet curieux, laissez-vous tenter par ces quelques vins peu communs qui vous permettront à la fois de surprendre vos convives, mais aussi de prendre beaucoup de plaisir

Et si vous voulez allez plus loin dans la découverte de vins atypiques, il reste encore quelques places pour l’atelier œnologique à Suresnes du mardi 21 mars :  https://vinomimosas.fr/reservation/vins-atypiques-sortir-des-sentiers-battus/

Pour découvrir ces vins qui sortent de l’ordinaire, vous avez jusqu’au mercredi 01 mars pour les commander, sans minimum d’achat et en panachant les cuvées. 

Vins Atypiques – Vins Nature 

Blancs – Pif à papa – Le Chenin des Amoureux | 2020 

100% Chenin, élevage en fût de chêne

Les raisins proviennent du domaine Château Plaisance dans la Vallée de la Loire (Savennières et Anjou, en biodynamie), un très joli domaine que je vous ai déjà proposé en commande groupée en 2021.

Ils ont été vinifiés par le “Pif à papa”, l’association du fils (Antoine) et du père (Fady), dans la région parisienne. Leur démarche consiste à trouver de bons vignerons qui travaillent à minima en bio, d’aller vendanger leurs raisins à la main, de les ramener ensuite dans leur chai de la région parisienne et de les vinifier par eux-mêmes, selon leur propre sensibilité. 

Ils veulent faire des vins natures, avec les raisins dont ils connaissent l’origine, sans intrants à l’exception parfois de petites doses de sulfites qui permettent de stabiliser les vins. 

 Il en résulte des vins originaux, pas standardisés, qui sont ni filtrés ni collés, donc ne vous étonnez pas de trouver leur robe un peu trouble, parfois laiteuse, comme c’est le cas de ce Chenin des Amoureux.

Ici, les raisins proviennent de la butte de Chaume (là où l’on fait de superbes vins moelleux), avec une belle maturité et des raisins botrytisés.

C’est un vin bien sec (malgré les 25% de botrytis dans la récolte), élevé sur lies, pas filtré et donc d’aspect trouble. Mais cet aspect visuel n’a aucun impact sur son goût complexe et profond.

Puissant, corsé, épicé, avec à la fois du gras (élevage en fût) et une vivacité bien présente (typique du chenin). Arômes à la fois herbacés, fruités et minéraux, avec des notes d’eucalyptus, d’herbe coupée, de citron confit et d’ananas. Une belle structure, de l’ampleur et de la fraîcheur, une touche de poivre blanc en final. 

Un joli vin qui s’invite à table.

 

Orange – Pif à Papa – Le Vin orange de Belle-Maman | 2021

100% Gewurztraminer, sec, en macération (12 jours)

Un vin sec, sans aucune sucrosité.

Cette fois-ci les raisins proviennent du Domaine de l’Envol en Alsace, près de Colmar, un domaine qui travaille également en biodynamie.

C’est un vin orange, c’est-à-dire un blanc de macération (pendant 12 jours, les raisins macèrent avec les peaux et les pépins avant d’être pressés, à la manière d’un vin rouge). Après le pressurage, 8 mois d’élevage en cuve. 

Comme tous les vins oranges, c’est un vin assez puissant et structuré, à la robe bien foncée (ici, elle est vraiment orange) et une structure légèrement tannique, un petit grain sur la langue. 

C’est ce qui lui permet de supporter des plats très variés, avec du caractère, aussi bien des viandes ou des plats épicés. 

Ce n’est clairement pas un vin blanc classique pour accompagner le filet de bar à la vapeur!

Très expressif, floral et épicé, il a des arômes de rose sauvage, litchi, gingembre, poivre blanc, orange sanguine, zestes d’orange, fruits exotiques. 

Bien que sec, il allie la gourmandise et une certaine austérité. Beaucoup de corps, de matière, de longueur, une certaine astringence (typique de vins oranges) et peu d’acidité. 

A essayer sur la cuisine thaï ou sur les fromages à croûte lavée.  

Orange – Philippe Gilbert – Hors Sujet | 2020

100% Sauvignon, en macération (8 mois), vinifié en jarre

Cette fois, on change de région et de vigneron. On est chez Philippe Gilbert, le superbe vigneron à Menetou-Salon dans la Loire qui travaille en biodynamie.

Ce vin est un véritable Ovni pour un Menetou-Salon. C’est le même cépage qu’on utilise pour les vins “classiques” (le sauvignon), mais travaillé différemment, en macération longue qui dure… 8 mois! avant qu’on ne presse les raisins. Pas filtré non plus, avec une robe un peu trouble (mais moins que dans le précédent).

C’est une toute petite production, à peine 1200 bouteilles, vinifiée en jarre de 500 litres (en grès et en terre cuite).

Malgré les 8 mois de macération, le vin garde pas mal d’élégance et de finesse, la structure est légèrement tannique mais pas excessive, le grain reste fin. 

On retrouve les arômes épicés, zeste d’orange, quelques notes pâtissières, mais avec beaucoup de fraîcheur et de rondeur. Un bel équilibre qui rend ce vin assez accessible pour ceux qui ne connaissent pas les vins oranges.
A marier avec les viandes blanches, tendron de veau, jambon braisé, pizza aux jambon et champignons, fromages affinés, cuisine épicée.

Rouge – Christophe Kaczmarek – Karate Caaaaat | 2020

99% Merlot + Cabernet Sauvignon, élevage en cuve inox

C’est un vin du Sud-Ouest, vinifié à “quatre-mains” au Domaine Entras, en Côtes de Gascogne, qui travaille en bio

C’est aussi le fruit d’un partenariat entre le vigneron, Michel Maestrojuan, et Christophe Kaczmarek qui a créé la collection Caaaaat pour proposer des vins qui correspondent à sa vision des choses : vins accessibles, drôles et nature, sans prise de tête ni sophistication.

Aucun intrant œnologique, que des levures indigènes, pas un gramme de sulfites, pas de filtration. 

Un vin sur le fruit mûr, juteux, souple, rond, pas trop tannique, plutôt sur la gourmandise, avec des arômes de fruits noirs, confiture de cassis, des épices, une pointe de réglisse. 

A prendre aussi bien en apéro qu’en repas, avec des viandes rouges ou des légumes mijotées.

 

Vins Atypiques – Vins Sans Alcool

Rosé effervescent – Leitz – Eins Zwei Zero Sparkling Rosé | NM

70% Clairette + 20% Grenache blanc (+ Bourboulenc et Roussanne)

3 mois d’élevage en cuve inox

A la fois fruité (fruits jaunes bien mûrs, un peu de fruits secs), rond et frais, avec des notes florales, un peu de vivacité et une finale légèrement anisée. Souple et suave, facile à boire, même en apéro, avec des tapas, et bien sûr en repas ou avec des fromages.

Garde : 4-5 ans (et bien plus pour les amateurs d’arômes d’évolution).

 

Vins Atypiques – Vins Oxydatifs

Vin de voile – Domaine Grand – Savagnin | 2016

100% Savagnin

Comme un “petit vin jaune”, c’est un vin élevé sous voile pendant 4 ans, donc un peu moins longtemps que le vin jaune.

Le voile, c’est une couche de levures naturelles qui se développe à la surface du vin non ouillé et qui ralentit, sans l’empêcher, l’oxydation. Il permet ainsi de développer des arômes très spécifiques, caractéristiques de vins oxydatifs, notamment ceux de noix et de curry, des épices et de fruits secs.

Le goût est typé, le nez bien puissant, on a une belle longueur en bouche. On s’approche de la typicité du Vin Jaune (même si on n’y est pas encore). 

Parfait avec les fromages qui ont du caractère, surtout le comté ou le Mont d’Or, avec des volailles et des viandes blanches à la crème.

Vin Jaune – Domaine Grand – Château-Chalon | 2011

100% Savagnin

Château-Chalon, c’est un Vin Jaune par excellence

Elevé en fût, sous voile, pendant 6 ans et 3 mois (c’est réglementaire!). 

C’est « LE » vin le plus connu du Jura, le plus réputé. 

Le goût est très marqué, avec beaucoup de vivacité et une explosion des arômes de noix, noisette, curry, épices, champignons. C’est très très long en bouche. 

Un vin qui ne laisse pas indifférent (généralement, on l’adore ou on le déteste).

Sublime avec le très vieux comté, poularde aux morilles, volailles à la crème, aux champignons, au curry. 

Un très joli millésime 2011 avec un potentiel de garde sans limite (100 ans et plus!). 

Et sachez qu’une fois la bouteille entamée, vous n’êtes pas obligé de la consommer rapidement, elle peut se conserver plusieurs semaines, même plusieurs mois, une fois ouverte. 

A consommer donc et à déguster en petites doses.

 

Bénéficiez de tarifs avantageux

Composez vos assortiments

Pas de commande minimum

Pour participer à la vente et être informé des tarifs,

laissez-moi vos coordonnées

15 + 2 =