Sélectionner une page

Vente Privée : Châteauneuf-du-Pape / Domaine 3 Cellier (bio)

Du 17 au 22 février 2023

Vous n’avez peut-être pas pu vous joindre à nous ce mercredi 15 février pour participer à l’atelier “Assemblages” avec le vigneron du Domaine 3 Cellier (ah, qu’il était génial cet atelier! – à refaire sans aucun doute !…😊)…mais ce n’est pas pour autant que vous ne pourrez pas découvrir les vins de Châteauneuf-du-Pape que Ludovic Cellier nous a présentés lors de cette séance.

Car les vins qu’il produit, avec sa femme et ses deux frères, méritent si fortement d’être mieux connus!

Je vais vous résumer en quelques mots de quoi on parle :

 Il s’agit des vins du Domaine 3 Cellier situé à Châteauneuf-du-Pape (pour plus d’infos sur le domaine, c’est par ici). 

On est donc dans la Vallée du Rhône méridionale, pas loin d’Avignon, où le cépage roi est le Grenache

Mais il n’est pas seul ; dans un Châteauneuf-du-Pape, il peut être accompagné de 12 autres cépages (la fameuse symphonie des 13!) 

Vous y trouverez donc la syrah, le mourvèdre, la vaccarèse et bien d’autres. Des vins pleins de soleil, de matière et de chaire

Domaine de L'Oubliée

C’est un domaine familial dont l’histoire remonte jusqu’au milieu du XVIIe siècle et qu’il est tenu aujourd’hui par 3 frères Cellier – Ludovic, Julien et Benoît – et Nathalie, la femme de Ludovic.

19 hectares de vignes travaillés en bio et plusieurs cuvées de Châteauneuf principalement, mais également un Côtes du Rhône rouge pour les moments de tous les jours et un vin moins habituel – “Le Secret” s’appelle-t-il – un 100% marselan!

Cela vous tente de découvrir les vins des trois frères ? 

Alors c’est le moment de commander les Châteauneuf-du-Pape blancs et rouges (les blancs sont bien rares, alors profitez-en!), le Côtes du Rhône rouge et le mystérieux Secret. 

Si vous voulez les découvrir, vous avez jusqu’au mercredi 22 février pour commander les vins du domaine 3 Cellier, sans minimum d’achat et en panachant les cuvées. 

Rouges  – Domaine 3 Cellier

Côtes du Rhone – Cuvée 3 | 2021

65% Grenache + 30% Syrah + 5% Mourvèdre

3 mois d’élevage en cuve inox

Le vin le plus léger de la gamme, mais déjà avec une belle présence. Fruité mais mûr et expressif; notes de fruits noirs, cerise, fraise, mûre, souple et fluide, tanins fins.

Un vin assez polyvalent, aussi bien en apéro qu’en repas.

Garde : 4-5 ans

 

Vin de France – Le Secret |NM

100% Marselan

Elevage en fût de chêne et en cuve inox

Un cépage assez peu connu, issu du croisement réalisé dans les années 1960 entre le Grenache (qui apporte du fruit) et le Cabernet sauvignon (plus épicé et structuré). Si vous ne le connaissez pas encore, c’est le moment de le découvrir!

A la fois fruité, juteux, croquant et légèrement tannique, avec des notes de fruits de bois, de sous-bois, de myrtille, un léger boisé et une touche de vanille.

Garde : 3-4 ans 

Châteauneuf-du-Pape – Alchimie | 2020

60% Grenache + 16% Syrah + 10% Mourvèdre (+ Counoise, Vaccarèse, Terret noir, Clairette rose)

12 mois d’élevage en fût de chêne (grand foudre)

Le plus fin et fruité des 3 Châteauneuf-du-Pape rouges. On a de la fraîcheur et de l’élégance, tout en gardant un joli volume en bouche, sans lourdeur. Beaucoup de fruits frais (fruits rouges, fraise, cerise griotte, framboise), tanins présents mais fondus. Belle buvabilité et plus de légèreté que dans les trois cuvées suivantes. 

Médaille d’Or au concours du salon Millésime Bio 2023.

Garde : 8-10 ans 

Châteauneuf-du-Pape – Marceau | 2020

50% Mourvèdre + 30% Grenache (+ Counoise et Vaccarèse)

18 mois d’élevage en fût de chêne (45% en barriques)

Plus corsé, épicé et structuré, avec des arômes de fruits noirs bien mûrs, de la cerise légèrement confiturée, un peu de vanille et des notes boisées. Plus ample et charnu que l’Alchimie, avec une matière plus dense et une finale finement mentholée. 

Le petit chouchou, semble-t-il, des participants de l’atelier Assemblages…

Garde : 10-15 ans 

Châteauneuf-du-Pape – Privilège | 2019

60% Syrah + 30% Grenache + 10% Mourvèdre

18 mois d’élevage en fût de chêne (70% en barriques neuves)

Puissant, charnu, avec des notes boisées bien marquées, des fruits noirs bien confiturés, cassis, cerise kirschée, vanille, épices douces, chocolat, notes toastée et tanins affirmés. Un vin dense et gourmand.   

Garde : 15-20 ans

 

 

Blancs  – Domaine 3 Cellier

Châteauneuf-du-Pape – Alchimie | 2021

70% Clairette + 20% Grenache blanc (+ Bourboulenc et Roussanne)

3 mois d’élevage en cuve inox

A la fois fruité (fruits jaunes bien mûrs, un peu de fruits secs), rond et frais, avec des notes florales, un peu de vivacité et une finale légèrement anisée. Souple et suave, facile à boire, même en apéro, avec des tapas, et bien sûr en repas ou avec des fromages.

Garde : 4-5 ans (et bien plus pour les amateurs d’arômes d’évolution)  

Châteauneuf-du-Pape – Insolente | 2021

100% Roussanne

3 mois d’élevage en cuve inox et en fût de chêne (20%)

Plus ample et gras en bouche, arômes floraux, fruits jaunes, fruits exotiques, avec un léger côté boisé bien dosé et qui ne prédomine pas. Rond, mûr, avec un joli volume en bouche, un toucher soyeux et finale légèrement saline. A marier avec les viandes blanches, la volaille, foie gras, fromages type comté, tomme de brebis.

Garde : 8-10 ans 

Châteauneuf-du-Pape – Réserve | 2018

100% Roussanne

12 mois d’élevage en fûts de chêne (100% barriques neuves), sur lies, avec bâtonnage régulier. Seulement 600 bouteilles produites!

Vinifié et élevé en fût de chêne, c’est un vin gras, riche, très onctueux, avec des notes boisées et toastées, beaucoup de fruits bien mûrs, la vanille, fruits secs, amandes, épices douces. Pour les amateurs de blancs amples et beurrés, comme par exemple le Meursault.  

 

Bénéficiez de tarifs avantageux

Composez vos assortiments

Pas de commande minimum

Pour participer à la vente et être informé des tarifs,

laissez-moi vos coordonnées

10 + 8 =