Sélectionner une page

Vente Privée : Clos 58 – Grands vins rouges du Roussillon

Du 02 mars au 07 mars 2023

Il y a de grands vins et de belles rencontres

Et lorsque les deux sont réunis, c’est le comble et le bonheur. Et c’est ce qui s’est passé avec le Clos 58.

Il y a 1 an j’ai découvert dans un restaurant un vin qui m’a procuré une vraie émotion. Tout y était : la finesse et la puissance, la structure et le soyeux, juste ce qu’il faut des tanins, les arômes, la longueur… Un équilibre qu’on recherche toujours. Et son nom qu’on n’oublie pas : Sérum de vie

Puis, il y a 2 mois j’ai été invitée par Virginie, la superbe cheffe à domicile, dans son podcast pour parler de ma passion, du vin, de la dégustation, de l’émotion qu’on peut y ressentir (vous pouvez écouter ce podcast en cliquant ici) Et là, parmi d’autres invités, j’ai rencontré Marc.

Marc est l’un des vignerons du Clos 58, domaine situé dans les Côtes-du-Roussillon Villages Caramany, et qui a donné naissance à mon Sérum de vie.

Alors comment ne pas partager avec vous les vins de ce domaine si excellent et si confidentiel?

Le Clos 58 c’est toute une histoire (Marc pourrait vous en parler longuement…) Une histoire de 4 amis qui se sont rencontrés il y a bien longtemps et loin de la France, tous les 4 expats au Tchad, tous nés en… 1958. Les jeunes gens pleins d’énergie et d’envie d’entreprendre

Domaine de L'Oubliée

L’un d’eux, Gilles, possédait déjà les vignes en Roussillon, les raisins partaient à la coopérative. Au fil du temps, ils ont décidé de reprendre quelques hectares en propre (2,5 ha) et de faire le vin eux-mêmes. 

Ils ont créé leur domaine en 2018. Au plein cœur de Côtes-du-Roussillon Villages Caramany, les vignes se trouvent en altitude (plus de 400 m) et se composent de 2 parcelles entourées d’un clos et d’une forêt : de très vieux carignans (plantés en 1906) et de vieilles syrah (des années 1960). 

Bien évidemment, elles sont cultivées en bio (en cours de certification), avec certaines pratiques biodynamiques. On vendange tardivement, lorsque le raisin est bien mûr, et avec les petits rendements (23-25 hl/ha), on obtient 3 cuvées, des vins haut de gamme, tout en dentelle.

Aujourd’hui, pour les trouver à Paris, il vous faut faire toc-toc aux portes des restaurants étoilés, des restos gastronomiques

Ou alors m’envoyer votre commande d’ici le mardi 7 mars

Comme toujours, pas de minimum de commande, et vous pouvez panacher les vins du Clos 58 avec quelques vins blancs que j’ai sélectionnés. Parce qu’on a beau adorer le rouge, il est difficile de se passer du vin blanc.

Clos 58 – Côtes-du-Roussillon Villages Caramany 

Rouge – Koudou | 2020 

Syrah + Carignan

6 mois d’élevage en cuve, puis 1 an en bouteille

Entre la puissance et l’élégance, arômes de cerise noire, cassis, myrtille, fruits noirs bien mûrs. Un vin juteux, soyeux, avec de la fraîcheur et les tanins fins et fondus. C’est gourmand, sans aller vers l’excès ou une opulence fatigante, avec une finale légèrement acidulée, sapide.

A prendre aussi bien en apéro qu’en repas.

Rouge – Grand Koudou | 2019

Syrah + Carignan 

6 mois d’élevage en cuve, puis 15 mois en fût de chêne

Un profil bien différent, avec des arômes de vanille, cacao, chocolat, fruits secs, voir confits, et des épices douces. Les tanins sont présents mais assez soyeux. Un vin plus corsé, à prendre en repas, avec des viandes rouges ou des charcuteries ibériques.

Rouge – Sérum de vie | 2020

100% Carignan (vignes plus que centenaires)

Elevage en cuve, pas de bois

Une parcelle unique de très vieux carignan, petite production (les bouteilles sont numérotées).

Tout en finesse, arômes de fruits noirs (mûre, cassis), beaucoup de fraîcheur, avec une touche mentholée. Du fruit frais, des épices, un peu de poivre. Une vivacité en bouche, avec beaucoup de fruits (cassis, framboise, groseille), un toucher fluide et soyeux, tanins fondus. 

Le 2019 que j’avais goûté au restaurant accompagnait parfaitement le pigeon. Ce 2020, qui a plus de finesse, ira davantage sur les mets plus délicats.

Vins Blancs – Bourgogne / Loire / Rhône

Chablis – La Chablisienne – La Pierrelée | 2018

100% Chardonnay

12 mois d’élevage, en cuve et en fût, sur lies fines

Un Chablis assez classique, minéral et fruité, avec une belle fraîcheur et une vivacité, une touche légèrement boisée.

A prendre en apéro, avec les plats de poisson et les fromages.

Jasnières – Domaine Gigou – Réserve | 2018

100% Chenin

22 mois d’élevage en fût de chêne, bio

L’appellation la plus septentrionale de la Vallée de la Loire, située dans la Sarthe.

Ample, mûr et rond, avec du corps et du caractère, léger boisé mais pas trop marqué, quelques notes fumées. A la fois des fruits exotiques (ananas, mangue) et la pierre à fusil.

A prendre avec des viandes blanches, fromages (Brillat Savarin) ou une salade des petits pois.

Châteauneuf-du-Pape – Domaine Grand Tinel  – Réserve | 2019

Grenache + Clairette + Roussanne

Elevage en cuve et en fût de chêne

Un vin puissant et gras, avec de la matière, des fruits jaunes bien mûrs, fruits secs, anis, légères notes boisées. Long, profond, équilibré. Parfait sur la volaille, viandes blanches, foie gras, saumon fumé, fromages.

Puligny-Montrachet 1er Cru – Domaine Berthelemot | 2018

100% Chardonnay

Elevage en fût de chêne, en conversion bio

L’une des plus belles appellations de Bourgogne, voisine de Meursault et de Chassagne-Montrachet (le “Triangle d’or”!)

Un grand vin, gastronomique, gras, beurré, brioché, complexe, mûr et solaire, avec un très bon potentiel de garde bien qu’il goûte déjà très bien. Les Folatières, c’est un des lieux-dits les plus célèbres de Puligny.

A prendre avec des viandes blanches à la crème, une poularde aux morilles, un pavé de saumon, des fromages à pâte dure, dont le comté.

 

Bénéficiez de tarifs avantageux

Composez vos assortiments

Pas de commande minimum

Pour participer à la vente et être informé des tarifs,

laissez-moi vos coordonnées

2 + 11 =