Sélectionner une page

Vente Privée : vins de Lirac, Tavel & Pays d’Oc en bio / biodynamie

Du 27 aout au 8 septembre 2023

Après cette pause estivale, et pour prolonger l’effet de l’été, je vous propose de découvrir quelques vins de la Vallée du Rhône méridionale : le soleil, la gourmandise et le fruit bien mûr vous donneront l’impression que les vacances ne sont pas encore finies.

Vous avez peut-être déjà goûté les TAVELS que je vous ai proposés avant l’été?

Il est difficile de se passer de ces rosés vineux et structurés, ils sont parfaits à table, pas seulement en apéro, et s’adaptent si bien à toutes les périodes de l’année. 

Plus que « juste du rosé », ce sont de « vrais » vins gastronomiques

Goûtez aux « Vignes d’Eugène » du Château Trinquevedel, vous n’aurez même pas l’impression de boire du rosé. Original, complexe et persistant, c’est un vin qui peut remplacer aussi bien un blanc qu’un rouge, en fonction du plat qu’il accompagne. Une vraie pépite et un coup de coeur qui ne me lasse pas!

Mais juste à côté de Tavel, il y a une autre appellation que vous connaissez sans doute : LIRAC

Elle fait partie des crus les plus connus et réputés du Rhône méridional. 

La majorité des vins qu’on y produit sont des rouges, mais il existe également quelques blancs (que vous pourrez découvrir ci-dessous) et même des rosés. 

Bourgueil-Domaine du Mortier

J’ai sélectionné pour vous 2 vignerons indépendants :

  • L’un travaillant en bio Château Trinquevedel
  • L’autre en biodynamie Domaine des Carabiniers.

 Les 2 produisent aussi bien les Tavels que les Lirac, voire même quelques vins plus accessibles, comme ce 100% Syrah, en Pays d’Oc, à prix très doux, qui vous montrera qu’on peut avoir des vins frais et digestes même dans la partie la plus méridionale de la Vallée du Rhône.

Vous pouvez commander les vins de ces 2 domaines, sans minimum d’achat, et en panachant les cuvées. 

Date limite de la commande : vendredi 8 septembre 2023

Lirac, Tavel & Pays d’Oc – BLANC

Lirac blanc | Domaine Carabiniers | 2021

50% Grenache blanc + 25% Roussanne + 25% Viognier

Biodynamie

Un blanc sec, frais, minéral et floral, avec beaucoup de fraîcheur et de vivacité. Arômes floraux et végétaux, eucalyptus, amande, notes anisées.  A marier avec les plats de légumes, humous basilic, poissons, fromages.

Lirac, Tavel & Pays d’Oc –  ROSES

Tavel | Domaine des Carabiniers | 2022

50% Grenache + 20% Cinsault + 15% Clairette + 15% Syrah 

Elevage en cuve

Biodynamie

De robe rose profonde, c’est un rosé vineux, rond, aux arômes de fruits rouges bien mûrs, de fraise écrasée. Bel équilibre et bonne puissance, parfait en apéro dinatoire, avec des antipastis, foccacia aux anchois et aux olives, charcuteries, plats épicés, …  

Tavel | Château Trinquevedel | Les Vignes d’Eugène | 2020

45% Grenache + 30% Clairette + 25% Syrah

Vieilles vignes de 80-85 ans,

18 mois d’élevage en oeuf béton (50%) et en fût de chêne (50%)

Bio

Complexe et étonnant, un véritable vin de gastronomie, puissant, vineux, ample, corsé, avec une belle longueur et un bon potentiel de garde. Peu de vins rosés, même parmi les Tavels, passe par le fût de chêne. 

Arômes de fruits secs, figue, pruneaux, des fruits compotés (fraise), voir même kirschés (cerise), notes épicées.

Le boisé est équilibré mais apporte la structure et la puissance au vin, une légère sensation tannique. On oublie presque que c’est un rosé. 

A prendre comme un rouge léger, ou comme un blanc gras, pour accompagner les viandes blanches, curry, acras épicés, houmous, les terrines et les pâtés, les saucisses grillées, mais également l’agneau confit ou un tajine. Un rosé hors cadre! 

Lirac, Tavel & Pays d’Oc –  ROUGES

Syrah | Domaine des Carabiniers (Pays d’Oc) | 2022

100% Syrah

Elevage en cuve

Biodynamie

Vin rouge souple, frais et digeste, gouleyant, sans lourdeur et sans beaucoup d’extraction. On est loin de certaines syrah denses et puissantes qu’on peut trouver ailleurs. Du fruit rouge, groseille, framboise, tanins fondus, quelques notes salines. A prendre en apéro, avec des charcuteries, grillades, viandes blanches.

Lirac Rouge | Château Trinquevedel | 2020

50% Grenache + 25% Syrah + 25% Mourvèdre

14 mois d’élevage en fût de chêne, sélection des meilleures barriques

Bio

 Vin rouge plus charnu, structuré et puissant, avec des tanins présents mais bien affinés. Beaucoup de fruits noirs, cerise bien mûre, cassis légèrement confituré, un peu de vanille, des épices douces. C’est rond, gourmand, séduisant. Vin de repas plus que d’apéro, à marier avec de l’agneau, canard, toute sorte de tajines, couscous, tapenades, plats mijotés. 

Bénéficiez de tarifs avantageux

Composez vos assortiments

Pas de commande minimum

Pour participer à la vente et être informé des tarifs,

laissez-moi vos coordonnées

7 + 8 =