Sélectionner une page

Vente Privée : Languedoc – Saint-Chinian en bio (Mas Champart)

Du 29 mars au 04 avril 2023

Connaissez-vous les vins de Saint-Chinian ?

Entre Minervois et Faugères, c’est l’une de très belles appellations du Languedoc, officiellement créée en 1982 pour les rouges, 20 ans plus tard pour les blancs. 

Sa particularité, c’est le sol : 2 grands terroirs, l’un calcaire, l’autre schiste. Et cela se traduit fortement dans les verres, avec 2 profils différents et une belle complexité

A cela s’ajoute l’environnement, le paysage, une biodiversité et les saveurs de garrigue et de maquis omniprésents.

 J’ai fait récemment un focus sur les vins de Saint-Chinian et rencontré plusieurs vignerons. 

Il y en a un qui m’a particulièrement séduit, le Mas Champart, un domaine bien connu, l’une des “locomotives” de l’appellation, un grand nom du Languedoc.

Mas Champart, c’est un domaine créé il y a plus de 40 ans par un couple, Matthieu (Champenois) et Isabelle (Parisienne), dans la partie Sud de l’appellation, sur les sols argilo-calcaires. Leur premier millésime a vu le jour quelques années plus tard, en 1988. Les vins ont rapidement séduit, trouvé reconnaissance, attiré des récompenses et médailles.

16 hectares de vignes, entrecoupés par la garrigue, les oliviers et les pinèdes, une mosaïque de terroirs et de paysages. Le travail en bio depuis une 30aine d’années (bien que ce n’est que récemment qu’ils ont demandé le label). Bien évidemment, les rendements sont petits (autour de 30 hl/ha), on n’utilise que des levures indigènes et des quantités de sulfites bien réduites.

Pouilly-Fumé du domaine Pabiot (bio et biodynamie)

Mas Champart est le domaine “modèle” à tout égard : pour le respect de l’environnement, la biodiversité, la qualité des vins, le travail en bio, la préservation de vieux cépages… Car on y trouve encore des vignes centenaires, situées en terrasses escarpées, difficiles à travailler, et des cépages anciens. 

On a chez Mas Champart 2 gammes : 

  • Saint-Chinian avec les cépages typiquement méditerranéens : Syrah, Grenache, Mourvèdre, Cinsault, Carignan (pour les rouges) ; Grenache blanc, Roussanne, Marsanne, Viognier et Clairette (pour le blanc)
  • Pays d’Oc : avec les cépages moins habituels pour la région : Cabernet franc, un grand cépage de la Loire et du Bordelais (rouge) ; Grenache gris et Terret (blanc).

Je vous propose de découvrir l’ensemble de leur gamme :

  • 1 rosé (dernières bouteilles disponibles)
  • 2 blancs (ils ne représentent que 5% de vins de Saint-Chinian !)
  • 4 rouges (du “vin de copains” au rouge complexe et gastronomique)

Alors, si cela vous tente de découvrir les vins du Mas Champart au tarif domaine (frais de port compris, vous pouvez les commander sans minimum d’achat et en panachant les cuvées en m’envoyant votre commande avant le mardi 04 avril.

Mas Champart – Rosé

Saint Chinian  | 2022

65% Mourvèdre + 35% Cinsault + 5% Syrah, en pressurage direct.

Elevage en cuve, sur lies fines.

De robe assez pâle (saumon, pelure d’oignon), mais bien expressif en bouche, avec du caractère apporté par le mourvèdre. A la fois vineux et rond, charnu et gourmand, souple en bouche mais avec la puissance. On sent bien la maturité de raisins, équilibrée par la fraîcheur. 

Un rosé d’apéro et de repas, qui se marie très bien, entre autres, avec les préparations à base de tomate (pizza, tomates séchées, sauce tomate) et la cuisine méditerranéenne. Un joli rosé de table.

Mas Champart – Blancs

Saint Chinian  | 2020

Marsanne + Roussanne + Clairette (25% de chaque), avec un peu de Viognier, Grenache blanc et Bourboulenc

Elevage en fût de chêne (grands demi-muids), sauf pour la clairette vinifiée en cuve inox. 

Aromatique, riche, puissant mais frais, gras et structuré, sur les arômes de fruits blancs, avec une fraîcheur et une minéralité. Persistant, long en bouche, pour l’apéro et le repas.

Pays d’Oc – cuvée “Mont de la Grage” | 2019

50% Terret + 50% Grenache gris.

Elevage en cuve pour le terret et en grands fûts pour le grenache.

Une cuvée confidentielle, avec 2 cépages rares : Terret (vieilles vignes centenaires) et Grenache gris (jeunes vignes).

Puissant et gras à l’attaque, avec beaucoup de fraîcheur et une vivacité qui arrive par la suite. Arômes floraux, un peu de fruits secs, avec une finale salivante et sapide. Plus vif et frais que le Saint-Chinian. Très bon accord avec les fromages, notamment avec le chèvre. 

Mas Champart – Rouges

Pays d’Oc | 2020

95% Cabernet franc + 5% Syrah.

12 mois d’élevage en cuve béton.

Une petite curiosité, le cabernet franc sur le sol languedocien. Et le résultat est épatant, très différent de ce qu’on trouve dans la Loire ou à Bordeaux. 

Les raisins ramassés bien mûrs, travaillés tout en douceur, sans chercher trop d’extraction, donnent un vin rond et fruité, assez charmeur, facile à boire, très peu tannique mais suffisamment structuré. Un vin de copains, d’apéro, d’une planche de charcuterie et de cuisine de tous les jours. 

Saint-Chinian – Cuvée “Côte d’Arbo” | 2019

35% Syrah + 30% Grenache + 20% Carignan et Cinsault + 15% Mourvèdre.

18 mois d’élevage en cuve béton et inox.

Un vin sur le fruit noir, bien mûr, avec la fraîcheur, bien équilibré, avec les tanins souples, arômes de la garrigue. A prendre en apéro ou en repas, autour de quelques tapas ou charcuteries.

Saint-Chinian – Cuvée « Causse du Bousquet » | 2018

70% Syrah + Grenache, Mourvèdre, Carignan et Cinsault.

Elevage en fût (70%) et en cuve (30%).

Très typé syrah, c’est un rouge assez puissant et corsé, avec beaucoup de fruits noirs (cassis), aux notes florales (violette) et fumées, arômes de garrigue (cade), le bois est bien intégré, ne prédomine pas. Un vin de repas, bon potentiel de garde pour ce 2018 qui goûte déjà bien.

Saint-Chinian – Cuvée “Clos de la Simonette” | 2019

65% Mourvèdre + Grenache et Carignan.

Elevage en fût de chêne (85%) et en cuve (15%).

Cette fois, le vin est dominé par l’expression du Mourvèdre. C’est un vin très puissant et corsé, long, persistant, avec une structure tannique, du fruit noir mûr et charnu, et des arômes épicés. Toute mesure gardée, on se rapproche un tantinet d’un Bandol (certains ceps de mourvèdre sont d’ailleurs issus de la sélection massale de Bandol). Un vin de gastronomie, pour accompagner des plats puissants et goûteux (dont le gibier), avec un grand potentiel de garde.

Bénéficiez de tarifs avantageux

Composez vos assortiments

Pas de commande minimum

Pour participer à la vente et être informé des tarifs,

laissez-moi vos coordonnées

13 + 5 =