Sélectionner une page

Vente Privée : Languedoc – Pic Saint-Loup bio (La Chouette du Chai)

Du 05 avril au 12 avril 2023

C’est le retour de la Chouette du Chai, l’un de mes Pic Saint-Loup préférés! 

Je vous ai déjà proposé ces vins l’année dernière et vous avez été nombreux à les adorer (et je pèse bien mes mots!), alors c’est l’occasion de revenir là-dessus. 

Nous sommes donc à Pic Saint-Loup, dans le Languedoc, au nord-ouest de Montpellier, sur le magnifique site La Figarède. 
Les 17 hectares de vignes y sont entourés de 250 hectares de forêts et de garrigues

Un ancien presbytère, une chapelle, tout a été rénové et réhabilité pour servir de cave et de chai. Un endroit sublime, à l’écart de tout.

J’ai connu Sylvie, la vigneronne, il y a 12 ans environ. 

Elle est venue à la maison pour une dégustation, avec une générosité rare, elle nous parlait du vin, de la vigne, de son travail, le reste n’avait pas sa place. A l’époque, elle était associée dans un autre domaine de Pic St Loup. Puis, elle est partie pour créer son propre domaine, à son image, à quelques kilomètres de là. En 2014, la Chouette du chai est née.

Dès le début, le travail en bio a été une évidence. Certains principes de la biodynamie aussi. Et lorsqu’on est entouré de la nature, sans être pollué par des voisins, cela prend encore plus tout son sens.

La gamme est assez courte : 3 vins, que du rouge en ce moment, dont un très léger pour pouvoir pallier, ou presque, l’absence d’un vin blanc. 

Les cépages sont typiques de la région : syrah, grenache, mourvèdre. Pas d’élevage en fût de chêne, rien qui puisse masquer le fruit.

Pouilly-Fumé du domaine Pabiot (bio et biodynamie)

Et le résultat? 
Des vins qui se boivent très bien dès maintenant, même si on pourrait les garder. 

Des vins ronds, charnus, souples, gourmands et digestes, sans lourdeur. 

Des noms de cuvées poétiques. Et les étiquettes dessinées par un ami artiste, ce qui ajoute le plaisir des yeux au plaisir du palais.

Et pour ceux qui aimeraient avoir un peu de blancs tout de même, je vous propose quelques vins de Loire : les nouveaux millésimes de La Tourlaudière dans le pays Nantais : le Chardonnay, les Muscadets et les Pétillants naturels pour les amoureux des bulles.

Vous pouvez commander les vins de La Chouette du Chai et de La Tourlaudière, en panachant les cuvées et sans minimum d’achat.

Date limite de la commande : mercredi 12 avril.

Pic Saint Loup – La Chouette du chai – Vins rouges

Rien ne m’effraie  | 2020

70% Syrah + 30% Grenache

 Beaucoup de fruits noirs mûrs et frais (cassis, cerise, myrtille), arômes de garrigue. Rond et soyeux en bouche, avec du volume, du corps, mais tout en équilibre, sans lourdeur. Tanins fins et fondus, juste ce qu’il faut pour donner de la structure au vin. Un très joli vin plaisir, gourmand et charmeur, soyeux et velouté, à prendre en repas et en apéro.

Ne vous déplaise ! (Vin de France)  | 2021

100% Grenache

Comme il n’est pas possible de faire 100% grenache en Pic Saint-Loup (il faut un assemblage), ce vin est donc en Vin de France. Et il traduit bien la volonté de faire un Pic Saint Loup autrement : sur la fraîcheur et la légèreté, avec une robe bien claire. Goûté à l’aveugle, on aurait pu penser à un vin de Loire ou de Bourgogne. Frais, sur les notes de fruits rouges légèrement acidulés, pas tannique et très fluide, il pinote presque. Pas de volume ni de structure du précédent, et encore moins de celui qui va suivre,

il sera bien agréable en été, en apéro, même rafraîchi légèrement, pour accompagner un buffet de salades, des grillades, un bout de fromage ou même un poisson.

Un beau roman, une chouette histoire | 2017

75% Syrah + 20% Grenache + 5% Mourvèdre

C’est un vin bien plus “sérieux” : puissant, corsé, avec du fruit noir bien mûr, des épices, de la fraîcheur, des tanins plus marqués et une finale mentholée. Décidemment, un vin de repas, à servir avec des viandes goûteuses, mijotées, une côte de boeuf, du sanglier. Le 2017 goûte déjà bien, mais vous pouvez aussi le garder quelques années.

Loire – Domaine de la Tourlaudière – Vins blancs

Chardonnay | 2021

100% Chardonnay

Frais, minéral, assez vif, sur les notes d’agrumes. Un blanc léger et rafraîchissant.

Muscadet – Cuvée « Tourlaudière » | 2022

100% Melon de Bourgogne

Assez rond et fruité pour un muscadet, sur les notes de fruits blancs mûrs, avec l’acidité très modérée. Si vous n’aimez pas le muscadet, essayez-le, il vous fera changer d’avis.

Muscadet  – Cuvée « Bohale » | 2022

100% Melon de Bourgogne 

Plus charnu et gourmand, plus complexe, sur le fruit jaune mûr, avec plus de corps et une finale saline. Avec une dose minime de sulfites, c’est un vin nature que l’on ne devine pas.

Muscadet – Cuvée “Cru Vallet” | 2021

100% Melon de Bourgogne

Vin de terroir, Vallet est un des Crus de Muscadet, fait toujours avec le même cépage mais avec l’élevage plus long. Plus de corps, de matière et de longueur en bouche. Assez mûr et solaire, notes de pêche blanche et d’agrumes, on retrouve la salinité en finale. Un vin de garde mais qui goûte déjà bien aujourd’hui.

Pétillant naturel – Petit Origami – Rosé | 2021

100% Merlot

C’est un pétillant naturel rosé (1 seule fermentation qui s’achève en bouteille), à la robe saumonée, aux arômes de framboise, de fruits rouges frais. Sec et fruité, facile à boire, léger et désaltérant, parfait compagnon pour les apéros d’été.

Pétillant naturel – Petit Onirik – Blanc | 2020

60% Chardonnay + 40% Pinot gris

Un autre pétillant naturel, blanc cette fois, plus vif, droit et minéral, bien sec, sur des notes d’agrumes. Toujours agréable en apéro, il se prête également pour manger. A mettre sur les tapas de poissons ou les fromages.

Bénéficiez de tarifs avantageux

Composez vos assortiments

Pas de commande minimum

Pour participer à la vente et être informé des tarifs,

laissez-moi vos coordonnées

7 + 8 =