Sélectionner une page

Vente Privée : Espagne d’exception – Castilla y Léon (Esteban Celemin)

Du 17 mai au 23 mai 2023

J’ai été en Espagne il y a quelques semaines et j’ai eu la chance et le bonheur d’y rencontrer l’un de mes vignerons préférés, Esteban Celemin

Nous avons passé quelques heures à parler du vin et à déguster ses cuvées. 

Un vigneron tout aussi exceptionnel que passionnant, on pourrait l’écouter pendant des heures sans même se rendre compte du temps qui passe…

 J’ai découvert ses vins il y a 2-3 ans dans un super restaurant madrilène, depuis je ne peux plus m’en passer!

Des vins hors du commun, assez inhabituels dans le paysage viticol espagnol, avec du caractère et une vraie personnalité. Et un vieux cépage blanc que vous ne trouverez pas en dehors de l’Espagne : Albillo real.

Nous sommes dans la région de Castilla y Léon, à côté de Toro, pas très loin de la frontière portugaise, tout près des 2 appellations bien connues : Ribera del Duero (pour les rouges) et Rueda (pour les blancs).  

Esteban y a ressuscité un vieux cépage espagnol qui a failli disparaître dans la région de Toro, Albillo real qui donne aux vins une vraie onctuosité et une belle présence en bouche. 

Un vrai travail artisanal, avec le foulage des raisins aux pieds, fermentation et élevage en fûts français, élevage sur lies avec un peu de bâtonnage, levures indigènes, le respect des sols, le travail parcellaire, et en bio bien sûr.

Des vins rares, produits en très petites quantités

Amoureux des vins blancs de la Vallée du Rhône septentrionnale (notamment de l’Hermitage), Esteban aime comparer ses vins avec certains vins rhodaniens à base de marsanne et roussanne si bien connues et appréciées en France.

Bourgueil-Domaine du Mortier

Pour ma part, j’ai déjà goûté ses vins en parallèle avec ceux de Châteauneuf-du-Pape blanc et j’ai été surprise d’y trouver une trame si semblable. 

Alors, certes si vous cherchez de la vivacité et de la tension dans le vin, les blancs d’Esteban ne vont pas vous séduire. 

Mais si vous aimez les vins amples, riches, gras, onctueux, avec un beau volume en bouche, et cette expression unique qu’on ne trouve pas ailleurs, il faut absolument les goûter!

En plus des blancs, Esteban propose aussi quelques rouges très digestes faits avec le cépage Tinta de Toro (équivalent du Tempranillo qu’on utilise dans le Ribera del Duero et dans la Rioja), ainsi que 2 vins oranges parfaitement réussis, dans 2 styles différents (avec la Malvasia et le Palomino), et qui pourraient passer pour des modèles du genre.

Alors ne manquez surtout pas l’occasion de découvrir cette pépite espagnole, introuvable autrement sur le sol français. Vous pouvez commander les vins d’Esteban Celemin, sans minimum d’achat, et panacher les cuvées.    

Date limite de la commande : mardi 20 juin 2023.

Esteban Celemin – Castilla y Leon – Vins Blancs

Blanc | Senora Vale  | 2021

100% Albillo real

1 an d’élevage en fûts de chêne français, sur lies; sol calcaire

Comme dans toute sa gamme des blancs, c’est un vin ample à l’attaque, puissant, avec beaucoup de fruits mûrs (fruits jaunes, fruits exotiques), un peu de fruits secs, mais qui garde également de la fraîcheur et un peu de vivacité dûs au sol crayeux. 

Vin structuré avec presque une légère sensation tannique, avec une finale saline et sapide. Cela rappelle un peu les viogniers, marsanne et roussanne de la Vallée du Rhône nord. Vin gras mais digeste, bien équilibré, et qui se prête à la gastronomie.

Il supportera sans problème une cuisine aux goûts prononcés (petits pois, salmorejo, fromage de chèvre, oeufs de poisson, et bien d’autres…).

Blanc | Ultimas Huellas | 2021

100% Albillo real

1 an d’élevage en fûts de chêne français, sur lies; sol caillouteux (graves)

Vieilles vignes de 85 ans, une parcelle de 0,38 hectar à 850 mètres d’altitude.

Même cépage et même élevage pour les 3 vins blancs. Ce qui fait la différence, c’est le sol. Ici on est sur des galets roulés, comme à Châteauneuf du Pape, avec des variations de température entre le jour et la nuit plus importantes.

Au nez c’est plus discret, plus retenu, en revanche l’attaque en bouche est encore plus puissante, une véritable explosion. Ce qui compte beaucoup dans ces vins, c’est la texture, c’est elle qui porte le vin au-delà des goûts dont on parle plus souvent (acidité, sucrosité, amertume,…). On a toujours du fruit jaune bien mûr, avec la minéralité plus marquée et de beaux amers en finale qui remplacent l’acidité. Un vin complexe, de garde, mais prêt à boire dès maintenant.

Blanc | A Horquilla | 2021

100% Albillo real

1 an d’élevage en fûts de chêne français, sur lies; sol de sables et graviers100% Palomino (cépage utilisé souvent pour les Xérès)

De très vieilles vignes de plus de 100 ans, une parcelle de 0,67 hectar à 700 mètres d’altitude. 

Nez beaucoup plus expressif, sur les arômes des fruits exotiques, mangue, noisette, cannelle. Toujours très ample en bouche, avec de la puissance et une structure solide. Très long en bouche, avec un peu plus de vivacité et des notes d’eucalyptus en finale. Un vin qui fait saliver et qui donne une impression très curieuse de danser et scintiller sur la langue.

A boire et à garder, un autre vin de gastronomie.

Esteban Celemin – Castilla y Leon – Vins Rouges

Rouge | Melquiades | 2020

100% Tinta de Toro (équivalent de Tempranillo)

1 an d’élevage en fûts de chêne français, sur lies, puis 6 mois en cuve inox, peu de sulfites

Beaucoup de fruits noirs, cassis, mûre et surtout la myrtille; des herbes (le thym!), un peu de cacao et de vanille. Comparé à certains vins issus de tempranillo (Rioja ou Ribera del Duero), on a un vin bien plus digeste, avec du fruit, et sans lourdeur, sans le côté sur-boisé. 

Concentration en attaque, mais aussi de la finesse; tanins présents mais fins et arrondis, une belle longueur, avec encore des notes d’eucalyptus sur la finale qui apportent de la fraîcheur. Un vin à la fois gourmand et frais, une belle réussite. Parfait avec les poivrons rouges rôtis, tapenade d’olives noires, desserts à la myrtille ou aux fruits rouges.

Esteban Celemin – Castilla y Leon – Vins Oranges

Orange | Monvasia | 2021

100% Malvasia (ou Malvoisie), d’un très vieux vignoble

2 mois de macération avec les peaux, 1 an d’élevage en fût de chêne

Des 2 vins oranges d’Esteban, c’est celui qui est plus aromatique, plus fruité et plus rond, un peu moins typé « vin orange ». A la fois floral et fruité (fruits exotiques, mangue, ananas), avec une touche de vanille et un peu de vivacité, les tanins sont très fins, à peine sentis. Une première étape pour découvrir, tout en douceur, les vins oranges.

A prendre en apéro ou avec des antipastis (cœurs d’artichauts), le basilic, foie de morue, dahl de lentilles au lait de coco, curry thaï, fromages persillés.

Orange | Palomino | 2021

100% Palomino (cépage utilisé souvent pour les Xérès)

2 mois de macération avec les peaux, 1 an d’élevage en fût de chêne sans aucun ajout

Beaucoup moins aromatique que Momvasia (c’est propre au cépage), avec une structure tannique un peu plus marquée. Gras et puissant, c’est un vin un peu plus « sérieux », plus structuré, bien droit, avec une belle longueur en bouche. Très beau exemple d’un vin orange où l’on retrouve cette sensation légèrement asséchante dûe à la macération des raisins avec leurs peaux.

A prendre avec des plats à base de noix ou de châtaignes, foie de lotte, avec un risotto aux champignons ou des fromages de type Comté. 

Bénéficiez de tarifs avantageux

Composez vos assortiments

Pas de commande minimum

Pour participer à la vente et être informé des tarifs,

laissez-moi vos coordonnées

3 + 2 =