Sélectionner une page

Vente Privée : Languedoc / Pic Saint-Loup (bio)

Du 6 au 11 janvier 2023

Pour bien commencer cette Nouvelle Année – que je vous souhaite pleine de belles découvertes gustatives ! – voici un nouveau domaine que j’ai découvert récemment et ses 3 cuvées aussi séduisantes qu’originales.

Nous sommes au nord de Montpellier, au domaine UMA, en pleine région du Pic Saint-Loup, tout près du fameux domaine de l’Hortus. 

Un nouveau domaine créé dans la recherche de l’excellence, de l’élégance et de l’originalité. Rien que la forme des bouteilles détonne et étonne, elle ne passe pas inaperçue!

Tout naturellement, le vignoble est conduit en bio, on cherche de la finesse et on évite de masquer le fruit par le bois. 

Et tout cela, sous la baguette de l’une des meilleures œnologues au monde, Karen Turner (reconnue best « woman winemaker » en 2016) dont vous pouvez écouter l’interview sur https://www.francebleu.fr/emissions/cote-saveurs-la-decouverte-du-jour/herault/karen-turner-meilleure-oenologue-du-monde-en-2016-aux-commandes-du-domaine-uma-en-pic-saint-loup.

Vous avez peut-être eu l’occasion de goûter ses vins lorsqu’elle oeuvrait précédemment au domaine Turner Pageot ou celui de Prieuré Saint-Jean de Bébian.

Mais revenons au vin, je vous ai sélectionné 3 cuvées que j’ai trouvées très intéressantes :

Domaine UMA - Rosé & Rouge

Rosé Rouge (oui oui, ce n’est pas une faute de frappe, c’est n’est ni un rosé ni un rouge, ou  alors les deux à la fois! original et délicieux!)

Blanc élevé en jarre sur lies fines, avec  des arômes de cire d’abeille incroyables

Rouge élevé en cuve béton, avec beaucoup de fruit et de fraîcheur

Un article très intéressant sur ces vins et sur leur dégustation  : https://bobstronomie.fr/uma-splendeur-du-pic-saint-loup/

Si cela vous tente, vous pouvez commander ces 3 vins, sans minimum d’achat, et en panachant les cuvées.

Et en plus, bénéficiez en ce moment d’un tarif préférentiel sur le vin Blanc exceptionnel! Attention, vous n’avez que jusqu’au 11 janvier pour participer à cette vente privée!

 

Domaine UMA

UMA – Languedoc Blanc | 2021

65% Vermentino + 35% Roussanne. Très petits rendements (25hl/ha)

5 mois d’élevage en jarre sur lies fines. Robe joliment dorée.

Un vin blanc gras, aux arômes de fruits secs, anis, fenouil, quelques notes herbacées et épicées, un léger fumé et de la cire d’abeille très agréable. Le gras et la fraîcheur en bouche s’équilibrent très bien, sans lourdeur.

Complexe et original, il accompagne très bien les viandes blanches, foie gras, daurade rôtie au fenouil, boudin blanc, saumon fumé ou fromages. 

 

UMA – Rosé & Rouge | 2021

100% Cinsault.

48 heures de macération avant le pressurage, 4 mois d’élevage en cuve inox sur lies fines, sans sulfites ajoutés. Très jolie robe fushia.

Un vin très intéressant, ni rouge ni rosé, ou les deux à la fois. Surprenant et atypique. On peut le boire comme un rouge léger en été, ou comme un rosé vineux en hiver. Beaucoup de fruit (fraise, framboise, mûre) et de fraîcheur, avec un peu de structure et de personnalité qui permet à ce vin d’accompagner aussi bien un apéro, un repas de légumes, un tataki de thon, un Mont d’Or ou des viandes grillées.

Finale légèrement épicé qui va bien avec la cuisine asiatique ou un dessert au chocolat; on peut même le tenter sur les fromages.

Un vin très polyvalent!

 

UMA – Apanage Rouge | 2020

80% Syrah + 20% Grenache

18 mois d’élevage en cuve béton, sur lies fines

Beaucoup de fruit et de fraîcheur, cerise noire, cassis, fruit rouge un peu acidulé, légèreté et tanins souples. Loin d’une idée de vins massifs qu’on peut se faire de certains vins de Languedoc.

A prendre en apéro avec des charcuteries ou pour accompagner des grillades, viandes rouges, thonade au piment d’Espelette, plats des pâtes.

 

Bénéficiez de tarifs avantageux

Composez vos assortiments

Pas de commande minimum

Pour participer à la vente et être informé des tarifs,

laissez-moi vos coordonnées

4 + 4 =