Sélectionner une page

Vente Privée : Bourgueil / Domaine de l’Oubliée (bio)

Du 12 au 17 janvier 2023

Allons à la recherche d’un peu de légèreté cette fois-ci, partons dans la Loire, de côté de Bourgueil, à la découverte des vins du Domaine de l’Oubliée!

Xavier Courant, ancien caviste à Fontainebleau, a passé le cap et décidé de devenir vigneron en 2009, il y a bientôt 15 ans. 

A Saint-Patrice, l’une des 6 communes de Bourgueil, il a créé un domaine de 4 hectaresComme une évidence, dès le début il avait décidé de faire des vins bio, la biodynamie avec les préparations naturelles et le label Demeter ont suivi. Pourtant, vous ne vous étonnez pas de ne pas trouver ce label sur les bouteilles, la biodynamie n’est pas une fin en soie, ni une démarche commerciale, ce n’est pas cela que Xavier veut mettre en avant.  

Sa démarche est de faire des vins les plus naturels possibles, sans maquiller le fruit par les additifs ou les procédés œnologiques. Rien que le raisin, à l’exception de doses minimes de sulfites si besoin. Et cela donne des vins nature qui ne crient pas leur nom et qui restent droits et bien maîtrisés. Vous trouverez ici https://www.loubliee.fr/fr/ un peu plus d’informations sur la démarche de Xavier. Et pour aller plus loin, un joli portrait dressé dans le magazine 12°5 des raisins et des hommes https://www.loubliee.fr/images/point-presse/magazine-12.5-2018.pdf

Domaine de L'Oubliée

De la gamme des vins du Domaine de l’Oubliée, je vous ai sélectionné 2 vins rouges qui m’ont particulièrement séduit. Les deux sont issus 100% Cabernet franc en millésime 2020 :

  • Notre Histoire

  • Tenue de Soirée

Drôles de noms, vous allez me dire.

C’est que, en vrai fan de Bertrand Blier https://fr.wikipedia.org/wiki/Bertrand_Blier , Xavier a baptisé chacune de ses cuvées d’un titre de l’un des films du cinéaste. Quand le vin et la culture s’associent, cela ne peut donner que de bonnes choses…

Cela vous tente de les découvrir?

Vous pouvez commander ces 2 vins, sans minimum d’achat, et en panachant les cuvées.

Attention, vous n’avez que jusqu’à 17 janvier pour participer à cette vente privée.

 

Bourgueil – Domaine de L’Oubliée

Bourgueil – Notre Histoire | 2020

100% Cabernet franc

15 mois d’élevage en cuve ovoïde en béton, sols de sables et de silex à argile

Vin léger mais avec de la personnalité; rond, gourmand, souple et charnu. Beaucoup de fruits mûrs, poivron rôti, tanins souples, réglisse.

Apéro et repas (viandes, charcuteries, plats de légumes, quiches et tartes salées, poivron au four, joue de porc …).

 

Bourgueil – Tenue de Soirée | 2020

100% Cabernet franc

22 mois d’élevage en fût de chêne, sol calcaire.

Plus puissant et structuré, un peu corsé, mais toujours avec beaucoup de fruits noirs, murs et charnus, et un peu d’épices, une pointe de vanille. Les tanins sont plus affirmés, le côté boisé se ressent un peu, la finale un peu mentholée apporte de la fraicheur. Peut être bu dès maintenant, mais peut aussi se garder une dizaine d’années.

A prendre sur un repas de viandes, charcuteries, plats mijotés, grillades, légumes farcies, ratatouille.

 

Bénéficiez de tarifs avantageux

Composez vos assortiments

Pas de commande minimum

Pour participer à la vente et être informé des tarifs,

laissez-moi vos coordonnées

10 + 1 =