Sélectionner une page

Vente Privée : BOURGOGNE – Saint-Véran et Pouilly-Loché (bio)

Du 06 DECEMBRE au 09 DECEMBRE 2022

Après la Loire et les Menetou-Salon, je vous propose un petit tour dans la partie la plus méridionale de la Bourgogne, le Mâconnais, et ses superbes vins blancs en appellations Saint-Véran et Pouilly-Loché.

Si vous aimez le Pouilly-Fuissé, ces vins sont faits pour vous. 

Et notamment, ceux de Pouilly-Loché, une petite appellation voisine, confidentielle, qui ne représente que 32 hectares (!) tandis que le Pouilly Fuissé couvre une surface 23 fois plus grande (757 hectares). Autant vous dire qu’on ne les trouve pas partout, les vins de Pouilly-Loché. 

Dans le Mâconnais, 80% de la production sont des vins blancs et le cépage roi, comme pour la majorité de la Bourgogne, c’est le Chardonnay

Etant au sud de la Bourgogne, le climat est naturellement un peu plus ensoleillé, ce qui donne aux vins cet aspect mûr et gourmand, rond et fruité, qui s’associe bien sûr avec la fraîcheur et la minéralité

Champagne Charpentier

Je vous présente à nouveau le Domaine Pacaud : un domaine familial de 13 hectares où Julien et son frère Sébastien travaillent depuis le début selon les principes de l’agriculture biologique et biodynamique. Après les démarches officielles de la conversion, le domaine est certifié bio depuis cette année. 

Ainsi, pas de produits chimiques, pas de processus technologiques qui gomment le terroir et rendent le vin standardisé et impersonnel. 

Ici, c’est le travail des sols, la vinification la plus naturelle possible, que des levures indigènes et le minimum d’intrants possibles. 

Chaque parcelle est vinifiée séparément pour traduire au mieux le terroir, la vendange est manuelle, l’élevage des vins, en cuve ou en fût, se fait sur lies pendant au moins 12 mois.

Et pour les rouges, un seul vin disponible (ou plutôt ses dernières bouteilles) : le Saint-Amour, cuvée « Point G », un gamay frais et léger, tout en douceur.  

Comme Noël approche, ces vins tombent « à pic »!

Avec le saumon fumé, la volaille ou le plateau de fromages, ils vous permettront des accords quasi parfaits. 

BLANCS

100% Chardonnay

Saint-Véran, « Terroir de Chasselas »| 2021 

Assemblage de plusieurs parcelles du village Chasselas. 

10 mois d’élevage sur lies en fût de chêne (25%), cuves béton et inox (75%) 

Un léger boisé au nez, du fruit jaune et un peu d’agrumes en finale. A la fois mûr et frais, bien sec et droit, mais avec finesse et rondeur.

A essayer sur le carpaccio de St Jacques ou une brique fermière de brebis. Garde : 5 ans

 

Saint-Véran, « La Côte »| 2021

Vignes de 30 ans sur le village de Chasselas, à 300-400 m d’altitude.

10 mois d’élevage sur lies en fût de chêne (50%), cuves béton et inox (50%)

Un profil plus tendu que le Terroir de Chasselas. Plus de fraîcheur et de vivacité, la minéralité est aussi plus marquée. Les agrumes et les notes citronnées ressortent davantage. Un vin pur et droit.

A marier avec les poissons, le fromage de chèvre ou l’artichaut farci à l’italienne. Garde : 10 ans.

 

Pouilly-Loché, « Les Mûres »| 2020

Pouilly-Loché – la plus petite appellation du Mâconnais (par la taille, pas par la qualité des vins!). Et les Mûres c’est sa parcelle la plus réputée. Un grand terroir qui est mis ici en avant. Vignes de 50 ans. 

10 mois d’élevage sur lies en fût de chêne (40%) et cuves ovoïde en béton (60%)

Un peu plus corsé, légèrement boisé, avec une complexité et une puissance supplémentaires. Ouvrez-le un peu à l’avance pour laissez les arômes s’exprimer, des fruits assez mûrs, un peu de fruits secs, le boisé bien intégré et un peu de vivacité. Sur les St Jacques juste grillés ou à la crème, fromages et même le foie gras. Garde : 10 ans.

 

Saint-Véran, « Les Près Bâtards »| 2020

Vignes de 50 ans.  12 mois d’élevage sur lies en fût de chêne, puis 10 mois en cuve.

C’est peut-être le plus mûr, charnu et gourmand des 4 vins blancs, tout en élégance, sans tomber dans l’excès de l’opulence. Un bel équilibre entre puissance et rondeur, on devine le soleil, les fruits jaunes mûrs, la pêche, la mirabelle, la mangue. Le boisé est toujours bien équilibré.

Pour accompagner un poisson gras, viande blanche, foie gras ou St Marcellin crémeux. Garde : 10 ans .

 

ROUGE

Saint-Amour, « .G »| 2021

100% Gamay. 

On n’est plus tellement dans le Mâconnais, mais dans l’un des crus du Beaujolais, le Saint-Amour. 

Vendange entière, macération carbonique partielle, élevage en fût de chêne. 

Un joli Beaujolais tout en légèreté, avec la robe très claire, le nez parfumé, à la fois floral, fruité et épicé. Souple, peu tannique, avec beaucoup de fraîcheur, des arômes de fraise écrasée et quelques notes de poivre blanc. On est loin des vins denses, concentrés et tanniques.

Apéro, grillades, salades, légumes cuisinées, thon ou viande blanche.

 

Bénéficiez de tarifs avantageux

Composez vos assortiments

Pas de commande minimum

Pour participer à la vente et être informé des tarifs,

laissez-moi vos coordonnées

7 + 2 =