Sélectionner une page

Vente Privée : Vins du Roussillon du domaine La Tour Vieille (Collioure et Banyuls)

Du 08 mars au 13 mars 2023

Cette semaine, on reste encore dans le Roussillon

1 an s’est passé depuis la dernière fois que je vous ai proposé les vins du domaine La Tour Vieille – ses vins secs en Collioure et les doux Banyuls incontournables – alors il est temps d’y retourner pour s’en réapprovisionner.

COLLIOURE et BANYULS : Domaine La Tour Vieille

Dans le Roussillon, sur la Côte Vermeille, face à la mer et au pied d’un massif montagneux, Collioure et Banyuls sont 2 appellations nées sur la même aire de production, le même terroir recouvert de sols de schistes

Or, d’un côté on a des vins secs (Collioure), de l’autre des vins doux naturels (Banyuls), et le grenache en tant que cépage-roi. 

Le soleil, le vent (Tramontane) et l’air marin créent un micro-climat particulier, les vignes sont plantées à flanc des coteaux abruptes, en « terrasses » (pour lutter contre l’érosion des sols) où aucune machine ne peut passer; tout est fait à la main

Parmi les domaines de la région, il y en a un que j’affectionne depuis de nombreuses années : La Tour Vieille créé par Vincent Cantié il y a presque 40 ans.

Vincent un est de ces vignerons qui conjuguent l’expérience, la gentillesse, l’humilité et le côté profondément humain. Il n’a jamais cherché à revendiquer un label mais travaille selon les critères de viticulture bio (chose bien compliquée par ailleurs dans des vignes plantées sur les restanques).

Domaine de L'Oubliée

Dans sa gamme, un Collioure blanc, Canadells, à la fois sec, aromatique et fruité ; les Collioures rouges et rosé – charnus, fruités et épicés, les Banyuls gourmands et vineux, et un vin blanc oxydatif, « Mémoire d’automnes », qui permet de s’initier, tout en douceur, à la spécificité des vins oxydatifs (plus de rondeur, moins d’acidité que dans le Vin Jaune du Jura). Et bien évidemment, plusieurs vins de Banyuls, les Vins Doux Naturels. Une jolie gamme qui permet de voyager un peu…

Ou alors m’envoyer votre commande d’ici le mardi 14 mars.

Comme toujours, pas de minimum de commande, et vous pouvez panacher les différentes cuvées.

Domaine La Tour Vieille – Collioure – Vins secs 

Rosé – Rosé des Roches | 2022

50% Syrah + 50% Grenache (noir et gris), élevage court en cuve inox. 

 Robe assez soutenue, à l’opposée des rosés pâles et clairs. 

Très fruité : fruits rouges, fraise, framboise, un peu acidulés et avec une certaine vivacité, quelques notes florales.

A boire en apéro mais aussi en repas (plats de légumes, salades, poissons fumés, charcuteries, tartes salées, pizzas, …)

Blanc – Canadells | 2021

60% grenache gris + 30% grenache blanc + 10% roussanne, élevage en cuve inox et fût de chêne (30%).

Un joli blanc à la fois sec, fruité, aromatique, avec beaucoup de fraîcheur en bouche. Fruits jaunes mûrs, amandes, légèrement anisé, peu d’acidité. Bel équilibre. Le bois apporte un peu de matière et du gras, mais reste très discret.

A prendre en apéro ou en repas : poissons gras, saumon fumé, viandes blanches, plats à la crème, curry, légumes épicés, boutargue.

Rouge – Sur la route – VDF | 2020

80% grenache + 20% mourvèdre, syrah et carignan, élevage 6 mois en cuve inox. 

En Vin de France car il s’agit de jeunes vignes qui ne peuvent pas encore entrer dans l’appellation Collioure. 

Un vin un peu plus léger que les 2 Collioure rouges, avec une robe un peu plus claire, la bouche moins dense et tannique, mais en même temps beaucoup de rondeur et de souplesse. Fruits mûrs mais frais, cerise, de la finesse, tanins fondus. Souple et facile à boire, et pourtant il arrive à tenir tête à des plats goûteux, tel un ragoût d’agneau.

A prendre en apéro ou sur la cuisine de tous les jours.

Rouge – La Pinède | 2020

65% grenache + 30% mourvèdre + 5% carignan, élevage en cuve inox. 

 Un peu plus de matière que dans le vin précédent, mais cela reste bien rond et fruité. Charnu et charmeur, gourmand! Fruits rouges, cerise (typique du grenache), fruits à noyau, mûrs mais avec de la fraîcheur, avec les tanins souples et discrets.

Facile à marier en repas, avec des viandes, charcuteries et des plats de légumes; ou pour le plaisir de lui-même.

Rouge – Puig Oriol | 2020

50% syrah + 35% grenache + 15% carignan, élevage en cuve inox et cuve béton. 

 On change de registre, on gagne en matière et en tanins, le côté gourmand et fruité du grenache laisse la place à l’aspect plus corsé et structuré de la syrah. Fruits noirs, cassis, fruits de bois. A la fois dense et épicé, plus puissant et tannique que la Pinède, mais sans aller dans l’excès. En mangeant, la structure et les tanins s’équilibrent parfaitement. 

Il accompagne bien les plats de viande puissants, les daubes, le bœuf ou le gibier, les pommes de terre rissolées.

Domaine La Tour Vieille – Banyuls & Rancio

Contrairement aux Collioures qui sont secs, les Banyuls sont des vins « sucrés ». 

Il s’agit d’une catégorie à part qu’on appelle Vins Doux Naturels (VDN) et qui constitue, en quelque sorte, la spécialité du Roussillon (à ne pas confondre avec des « vins cuits » ou des vins liquoreux!). 

Pas de sucre ajouté bien évidemment, la sucrosité reste naturelle car on stoppe la fermentation de raisins par l’ajout d’un alcool neutre (= mutage), de sorte qu’une partie des sucres présents dans le raisin ne se transforme pas en alcool. Au final, on obtient un vin autour de 16% alcool, avec beaucoup de matière, de gourmandise et une structure bien vineuse. Le cépage principal : grenache qui nous offre souvent des arômes de cerises. 

On a 2 catégories : Rimage, sur le fruit frais et fraîcheur, et Rancio, sur des notes oxydatives. 
Pour trouver un parallèle, c’est le même processus qu’on a avec les Porto (avec un peu moins d’alcool toutefois). Le Rimage rappelle le Porto Ruby, le Rancio se rapproche de Tawny ou Late Bottled Vintage (LBT).J’avais lu il y a quelques temps dans la « Revue de Vin de France » que « les Banyuls nuancés et fins de Vincent Cantié sont des modèles du genre, dont le Rimage et l’excellent Reserva de 6 ans d’âge d’une douceur exquise »… Il faut dire que cela donne envie!

Banyuls – Rimage  | 2019

100% grenache noir, raisins légèrement surmaturés.

Elevage en cuve à l’abri de l’oxygène durant quelques mois. 

L’objectif est de garder la fraîcheur et le côté fruité, croquant du vin. 

C’est charnu et riche, avec les notes de cerise bien mûre, un peu confiturée, légère sensation tannique et un peu d’acidité pour garder le bon équilibre. La bouche est riche mais pas fatiguante. Comme tous les Vins Doux Naturels, il est très agréable en petites quantités, notamment pour accompagner les fromages persillés, un brebis affiné ou un gâteau chocolat. 

On conseille souvent pour les Rimage de les boire soit jeunes (dans les 3 ans), soit très vieux (au-delà de 20 ans).

Banyuls Rimage Mise tardive | 2018

100% grenache noir, même processus que pour le précédent, sauf qu’on l’élève ensuite en foudres (grands fûts de chêne) durant 15 mois, afin d’arrondir les tanins et les arômes fruités. 

Le profil aromatique évolue un peu, sans s’oxyder pour autant : on a moins de concentration, plus de fluidité. 

La bouche est toujours riche et charnue, on retrouve la cerise, mais l’ensemble est bien harmonieux et vineux, un peu moins exubérant. 

Les fromages, le chocolat ou le clafoutis aux cerises restent les meilleurs accords.

Banyuls – Reserva | NM

80% grenache noir + 15% grenache gris + 5% carignan

Toute la différence vient de l’élevage volontairement oxydatif qui dure 6 ans! : 30% de ce vin vieillit pendant 1 an dans des bombonnes de verre exposées au vent, les 70% restant vieillit pendant 6 ans dans des fûts de chêne en contact avec l’air ambiant (on ne remplit pas les fûts au fur et à mesure de l’évaporation). 

Il en résulte une oxydation naturelle qui procure des arômes tertiaires : fruits secs, abricot, noix, pruneaux, caramel, chocolat, cerise kirschée. 

C’est la manière « traditionnelle », la plus ancienne, de vinifier le Banyuls. 

A déguster seul en fin de repas, ou avec le chocolat noir, fruits secs, …

Rancio  |NM

Vieux grenaches + vieux carignans, élevage oxydatif en fût de chêne qui dure depuis… 1952!

Le principe de « solera » c’est d’ajouter progressivement des vins jeunes à une base constituée de vins vieux (on superpose des rangées de barriques les unes sur les autres avec, à la base, les vins les plus anciens, et en soutirant le jus, on le complète avec des vins plus jeunes sur plusieurs millésimes). 

Ainsi, le plus anciens des vins assemblés ici date de 1952. 

Au final, des arômes très complexes de fruits secs, truffe, moka, cacao, tabac, cire, cerise kirschée, noix, raisins de Corinthe, avec les tanins bien fondus et un volume soyeux en bouche. 

Un « vin de méditation », à prendre pour lui même, en fin de repas ou devant la cheminée.

 

Domaine La Tour Vieille – Blanc Oxydatif – Vin sec 

Oxydatif – Mémoire d’automnes | NM

50% syrah + 35% grenache + 15% carignan, élevage en cuve inox et cuve béton. 

On change de registre, on gagne en matière et en tanins, le côté gourmand et fruité du grenache laisse la place à l’aspect plus corsé et structuré de la syrah. Fruits noirs, cassis, fruits de bois. A la fois dense et épicé, plus puissant et tannique que la Pinède, mais sans aller dans l’excès. En mangeant, la structure et les tanins s’équilibrent parfaitement. 

Il accompagne bien les plats de viande puissants, les daubes, le bœuf ou le gibier, les pommes de terre rissolées.

Bénéficiez de tarifs avantageux

Composez vos assortiments

Pas de commande minimum

Pour participer à la vente et être informé des tarifs,

laissez-moi vos coordonnées

8 + 12 =