Sélectionner une page

Vente Privée : CHAMPAGNE (Bio), Charpentier

Du 01 DECEMBRE au 06 DECEMBRE 2022

Les fêtes de fin d’année approchent, alors il est grand temps de vous proposer le CHAMPAGNE! 

Et pas n’importe lequel bien sûr, mais celui que vous êtes nombreux à apprécier : le Champagne Charpentier

Champagne Charpentier

Il s’agit d’un champagne de vigneron (pas d’une grande marque que l’on voit partout), d’un domaine familial (depuis 8 générations) situé dans la Vallée de la Marne, que vous ne trouverez pas en grande surface ou chez Nicolas. Un champagne gastronomique, digne des plus belles tables. Et qui a fait son entrée cette année au Grand Tasting de Bettane & Desseauve!

Depuis 2009, Jean-Marc Charpentier travaille sur une partie de ses parcelles en bio et en biodynamie, ce qui n’est pas si fréquent en Champagne. En 2018, il a entamé officiellement les démarches de certification, et après 3 ans de conversion obligatoire, le domaine est labellisé bio à partir de la récolte 2021.

 

Il y a 2 gammes chez Charpentier.

Les deux se caractérisent toutefois par des élevages plus longs que la moyenne : entre 36 et 60 mois de vieillissement (!) contre les 15 mois réglementaires. Cela permet d’avoir plus de matière en bouche et surtout plus de complexité aromatique.

– Tradition : en agriculture raisonnée, un peu moins chère et plus facile d’accès,

– Terre d’Emotion : issue des vignes cultivées en bio et biodynamie, un peu plus chère, plus complexe et raffinée.

 Avec les champagnes, on parle du « dosage » qui définit le type de champagne (brut, extra-brut, brut nature,… ) en fonction d’une minime part de sucrosité (liqueur de dosage) qu’on ajoute en dernière étape de l’élaboration du champagne. Cela permet d’arrondir (ou pas) l’aspect parfois bien acide et tranchant du vin. 

Chez Charpentier, les dosages sont assez bas, surtout dans la gamme Terre d’Emotion, de sorte qu’on obtient les champagnes bien secs et très équilibrés

En 2020, un joli article sur Jean-Marc Charpentier a paru dans « Le Monde ». On pouvait y lire notamment que « ses vins se font remarquer chaque année un peu plus par leur charme, leur précision et leur rapport qualité/prix exceptionnel » ! https://www.lemonde.fr/m-gastronomie/article/2020/12/17/champagne-charpentier-un-vignoble-ancestral-une-marque-recente_6063783_4497540.html

Gamme TRADITION    (en raisonné)

Tradition| Brut

80% Pinot meunier + 15% Chardonnay + 5% Pinot noir;  3 ans d’élevage sur lattes, dosage 8gr. 

Un champagne très accessible et consensuel, rond, fruité et frais, acidité très modérée.

Agréable en apéro.

 

Rosé (Tradition)| Brut

60% Pinot meunier + 25% Pinot noir + 15% Chardonnay, 3 ans d’élevage sur lattes, dosage 7gr.

Robe assez soutenue, nez expressif sur des notes de fruits rouges, souple en bouche, pas très vif, plutôt gourmand.

A prendre en apéro ou en dessert (si vous êtes amateur du champagne en fin de repas).

 

Gamme TERRE D’EMOTION    (en bio)

Brut Vérité| Brut

70% Chardonnay + 15% Pinot noir + 15% Pinot meunier, 5 ans d’élevage sur lattes, dosage 6gr.

Plus de complexité, de finesse et d’élégance. Un peu plus vif que Tradition, mais sans aucune agressivité. C’est plus sobre et racé, salin, fruité, crayeux et vineux. Bel équilibre et belle longueur.

A prendre aussi bien en apéro qu’en repas, assez facile à marier avec les mets.

 

Blanc de Blancs| Brut

100% Chardonnay, 5 ans d’élevage sur lattes, dosage 6gr. 

Très beau nez. Champagne en deux étapes : attaque sur la rondeur et l’onctuosité, puis arrive la vivacité, la tension et la minéralité. Notes de fruits blancs et d’agrumes, finale saline, silex. Plus vif que le précédent, mais toujours bien équilibré.

Parfait pour accompagner un repas de poissons, crustacés, saumon fumé, terrines ou les fromages.

 

Blanc de Noirs | Extra-Brut

80% Pinot noir + 20% Pinot meunier, 5 ans d’élevage sur lattes, dosage 4gr.

Belle complexité et beaucoup de matière. Nez très expressif. Notes de fruits rouges, groseille, fruits compotés, arômes de miel (sans sucrosité, c’est très sec, avec encore moins de dosage que les précédents), des épices, quelques notes toastées. Champagne vineux, puissant, où le long vieillissement de 60 mois se fait bien sentir. C’est très beau, complexe, avec du gras et du volume en bouche, une belle longueur.

Même s’il est très bon tout seul, il peut parfaitement accompagner tout le repas, notamment des volailles, viandes blanches et fromages. 

 

Rosé (Terre d’Emotion)  | Brut

88% Chardonnay + 12% Pinot meunier, élevage 4 ans sur lattes, dosage 6gr. 

 

Très différent de celui de la gamme Tradition : c’est beaucoup plus fin, floral, aérien, élégant et suave. La robe est plus claire, saumonée, la bouche un peu plus vive. Des notes de fruits rouges (fruits de bois, framboise) sont présentes mais discrètes, on a plus d’élégance, de fraîcheur et de minéralité. C’est un peu comme un champagne blanc (à tester dans des verres noirs pour voir si on verrait la différence!) avec l’expression un peu plus fruitée et florale. Un autre style de Champagne rosé, pur et plus racé.
Aussi bien pour l’apéritif que pour le repas, même sur les plats de poisson.

 

Bénéficiez de tarifs avantageux

Composez vos assortiments

Pas de commande minimum

Pour participer à la vente et être informé des tarifs,

laissez-moi vos coordonnées

1 + 15 =