Sélectionner une page

Du 16 au 25 JUIN 2024

Vente privée : CHABLIS du Domaine Guillaume Vrignaud (bio)

La Bourgogne n’arrête pas d’attirer les amateurs de vins, alors qu’il est de plus en plus difficile de trouver des vins disponibles et, encore plus, à des tarifs acceptables. Avec des problèmes climatiques que nous connaissons, on a bien l’impression que les choses ne vont pas s’améliorer.

Vous avez sûrement entendu que le vignoble de CHABLIS a été littéralement saccagé cette année : les orages violents, puis le gel et enfin la grêle font qu’il n’y aura pas beaucoup de Chablis 2024 en vente. 

Regardez cette vidéo d’une vigneronne de la région, Julie Fèvre, qui vous permettra de vous rendre compte de l’étendu des dégâts… Cela fait mal au coeur! 

Mais heureusement certains vignerons gardent encore de petites quantités des millésimes précédents comme c’est le cas de Guillaume Vrignaud, dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises.

Ses vins sont magnifiques, droits, purs et cristallins

Alors je me presse de vous les proposer tant qu’il reste encore quelques bouteilles à acheter.

Sur les 28 hectares de son domaine, travaillé en bio depuis 15 ans, Guillaume possède plusieurs parcelles de Chablis, Petit Chablis et Chablis Premier Cru

Comme toujours en Chablis, un seul cépage – Chardonnay – mais différentes expressions pour chaque cuvée, en fonction de la parcelle, du sol, du microclimat et de la vinification. 

Tout est travaillé en levures indigènes et avec des fables quantités de sulfites, et les bouteilles sont fermées avec les bouchons Diam’s, traités pour empêcher le goût bouchonné.

Saint-Nicolas de Bourgueil-Domaine du Mortier

C’est exactement ce que je cherchais dans un Chablis : une alliance du fruit et de la minéralité, l’expression du terroir, la fraîcheur et la complexité.

D’ailleurs, de nombreuses récompenses obtenues par le domaine semblent le confirmer… (Guide Hachette, Concours de vins de Chablis, Decanter, Revue de Vin de France, Guide Dussert-Gerbert, Wine Enthusiast, …)  

Alors ne manquez pas cette occasion de commander les Chablis de Guillaume Vrignaud. Contactez-moi de suite pour faire votre sélection !

Il n’y a pas de minimum d’achat et vous pouvez panacher toutes les cuvées.

Date limite de commande : MARDI 25 JUIN 2024 ! 

CHABLIS – Domaine VRIGNAUD

PETIT CHABLIS :  

100% Chardonnay : Elevage en cuve inox

Fraîcheur, minéralité et vivacité, fruits blancs, un peu d’agrumes, du peps. Une très bonne entrée en matière!

CHABLIS :

100% Chardonnay : Elevage en cuve inox et en fût (30%)

Bel équilibre entre la minéralité et les arômes fruités, juste ce qu’il faut de la vivacité, sans excès, une toute légère pointe boisée sur la finale. Un très beau Chablis!

CHABLIS 1er Cru « FOURCHAUME » : 

100% Chardonnay : Elevage en cuve inox 

Plus de tension et de vivacité en bouche, avec le nez particulièrement minéral, beaucoup de fraîcheur en bouche, sur des fruits acidulés, notes de groseille.

CHABLIS 1er Cru « MONT DE MILIEU » : 

100% Chardonnay : Elevage en cuve inox

L’un de mes 1er crus préférés (avec le Côtes de Fontenay). Plus de rondeur que Fourchaume, moins de tension, mais aussi beaucoup de finesse, il garde chaque année son côté suave et floral.

CHABLIS 1er Cru « Fourchaume – COTES DE FONTENAY » : 

100% Chardonnay : Elevage en cuve inox 

Cuvée parcellaire sur le 1er cru Fourchaume, avec les plus vieilles vignes du domaines datant des années 1950. Long élevage en cuve inox (minimum 2 ans).  C’est sans doute le plus puissant parmi ces 1er crus, avec son côté charnu en bouche, beaucoup de rondeur et de fruit mûr, tout en gardant de la fraîcheur. A boire dès maintenant, mais aussi à garder.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bénéficiez de tarifs avantageux

Composez vos assortiments

Pas de commande minimum

Pour participer à la vente et être informé des tarifs,

laissez-moi vos coordonnées

14 + 2 =