Sélectionner une page

Du 16 au 23 AVRIL 2024

Vente privée : Grignan-les-Adhémar – Domaine Serre des Vignes

Connaissez-vous l’appellation GRIGNAN-LES-ADHEMAR ?

Située dans la Drôme Provençale, entre Orange et Montélimar, elle s’étend sur 1800 hectares et fait une jonction entre les 2 parties de la Vallée du Rhône, méridionale et septentrionale. 

Rien d’étonnant donc d’y trouver, outre le Grenache, une part importante de la Syrah, vinifiée tantôt en assemblage, tantôt en mono-cépage, voir même, comme dans le Côte-Rôtie, en association avec le Viognier.  

Durant ma virée dans la Vallée du Rhône j’ai visité l’un des domaines de cette appellation, Serre des Vignes, un petit domaine familial travaillant en bio depuis de nombreuses années, entouré de champs de lavande et d’abricotiers. 

Le rapport qualité / prix de leurs vins est assez étonnant. Lorsqu’on sait la difficulté de trouver des vins bio (et bons!) aux alentours de 10€, il est difficile d’y résister.

Saint-Nicolas de Bourgueil-Domaine du Mortier

Les amateurs de Viognier vont sûrement craquer pour la cuvée Loulys (dédiée aux 2 enfants de la famille, Louis et Maëlys). 

Ceux qui aiment le Côte-Rôtie, trouveront plaisir avec la Sarrazine, faite avec le même assemblage de la Syrah et de Viognier (si si, on peut parfois mettre un peu de cépages blancs dans les vins rouges…).

Pour ma part, j’ai été frappée par la Pure Quintessence, un vin vinifié sans ajout de sulfites, rond, gourmand et charmeur, sans aucun défaut que l’on peut trouver parfois dans les vins nature. Mais aussi par les Grands Plans qui se boivent si facilement, sans prise de tête.

Commandez dès maintenant les vins du Domaine Serre des Vignes

Il n’y a pas de minimum d’achat et vous pouvez panacher toutes les cuvées.

Date limite de commande : MARDI 30 AVRIL  2024 ! 

GRIGNAN-LES-ADHEMAR – Domaine Serre des Vignes – Rosé

Dignerette  | 2023 

85% Grenache + 15% Cinsault. Elevage en cuve inox.

Rosé de pressurage direct, clair, fruité, floral et rafraichissant. Sans grande complexité mais facile à boire. 

GRIGNAN-LES-ADHEMAR – Domaine Serre des Vignes – Blancs

Les Perraches  | 2023

40% Roussanne + 40% Marsanne + 20% Grenache blanc. Elevage en cuve inox

Vin blanc frais, aromatique, léger et fruité, avec quelques notes florales, notamment de tilleul.

Loulys  | 2023

100% Viognier. Elevage en cuve inox et en barriques (20%).

Plus ample et gras en bouche, avec moins de vivacité, sur des notes de fruits jaunes et exotiques, de l’amande et de la frangipane. Plus riche mais sans lourdeur, sans aller dans le côté parfois excessif du viognier, avec une jolie finale saline.

GRIGNAN-LES-ADHEMAR – Domaine Serre des Vignes – Rouges

Les Grands Plans | 2022

60% Grenache + 40% Syrah. Elevage en cuve béton

Vin rouge rond, souple, gourmand et très digeste. Facile à boire, peu tannique, sans trop de matière, sans extraction excessive, il est plus marqué par le grenache que par la syrah, dans le style méridional, avec les arômes de cerise noire bien mûre.

Pure Quintessence | 2023

100% Syrah. Elevage en cuve, sans ajout de sulfites 

Très joli nez sur les fruits noirs, bouche ronde, gourmande, charnue, dense, avec un beau volume. 

Un délicieux goût de confiture de cerise avec une pointe chocolatée, tanins fondus et enrobés. C’est beaucoup plus concentré que Les Grands Plans, mais reste bien digeste. 

Une belle découverte et une preuve que les vins sans sulfites ajoutés peuvent être parfaitement réussis !

Secret de Syrah | 2021

100% Syrah. Elevage en fût de chêne

Une autre expression de la Syrah, avec des notes plus épicées, un boisé légèrement perceptible même si pas trop marqué, des arômes de fruits noirs, mûre, myrtille et un léger sous-bois. C’est bien fait, bien équilibré, dans un style plus habituel de la Syrah.

Sarrazine | 2021

90% Syrah + 10% Viognier. Elevage en fût de chêne 

La cuvée haut de gamme du domaine qui fait penser à l’assemblage de Côte-Rôtie : 10% de viognier ajouté à la syrah pour apporter un peu de fraîcheur et de vivacité. Tout en retrouvant les arômes de la syrah, avec des notes des fruits rouges et noirs, de la confiture de framboise ou de fraise, on a ici plus d’élégance et de fluidité en bouche. 

Un très bon rapport qualité / prix, surtout lorsqu’on sait qu’il est difficile d’avoir un Côte-Rôtie de qualité à moins de 50-60€…

Bénéficiez de tarifs avantageux

Composez vos assortiments

Pas de commande minimum

Pour participer à la vente et être informé des tarifs,

laissez-moi vos coordonnées

11 + 15 =