Sélectionner une page

Vente privée : Bourgogne Chitry – Olivier Morin (bio)

Du 15 octobre au 21 octobre 2023

Connaissez-vous l’appellation Bourgogne Chitry ?

Entre Auxerre et Chablis, c’est une petite appellation confidentielle située sur la rive droite de l’Yonne. 

Fondue auparavant dans l’ensemble de l’appellation Bourgogne, depuis 30 ans elle est bien distinguée par son nom lié à la commune de Chitry-le Fort autour de laquelle les vins sont produits.

A peine 80 hectares en tout, dont la moitié de vins blancs, à base de Chardonnay, le reste se divise en rouges et en rosés, les deux à base de Pinot noir.

Nous sommes dans la partie septentrionale de la Bourgogne, sur le même type de sol kimméridgien que l’on trouve à Chablis, alors rien d’étonnant que dans les vins blancs on retrouve de la fraîcheur et la minéralité, alors que les rouges sont plutôt légers, pas tanniques, sur des notes de fruits rouges et d’épices.

A peine une quinzaine de vignerons, parmi lesquels il y en a un qu’il faut absolument découvrir : Olivier Morin.

Olivier a repris le domaine familial il y a 30 ans, après une première vie passée dans la musique, et il travaille en bio ses 14 hectares avec les 3 cépages de la région : Chardonnay, Aligoté et Pinot noir.

Il prend son temps pour mettre les vins en bouteille et ne les propose à la vente que lorsqu’ils sont prêts à boire.

Quel plaisir de découvrir les vins qui ont vieilli déjà quelques années, comme cet Irancy 2018 ou ce Chitry blanc, Olympe 2020 (dont j’ai réussi à obtenir tout juste 24 bouteilles en allocation!), alors qu’ailleurs on nous propose souvent des vins beaucoup trop jeunes !

Dans la « Revue des Vins de France », vous pourrez lire que « le petit vignoble de Chitry joue une musique à part dans le concert icaunais. Olivier Morin est actuellement le plus régulier des producteurs de sa petite appellation plantée de chardonnay et de pinot noir. Il soigne ses vignes, évite les herbicides, surveille ses rendements et cueille ses raisins à la main. Il donne de la noblesse à de modestes bourgognes, avec une réussite[…] »

« Bettanne & Dessauve » en parle également dans leur Guide en évoquant « une viticulture soignée, des sols labourés, des vinifications sans levurages et des élevages longs pour tirer le meilleur de ce terroir minéral […].

Bourgueil-Domaine du Mortier

Dans une période où les vins de la « Grande Bourgogne » deviennent de plus en plus inaccessibles, ceux de Chitry ont l’avantage de rester encore bien abordables. Et quand ils sont faits par des vignerons aussi talentueux qu’Olivier Morin, il serait dommage de passer à côté…

Si vous voulez découvrir les vins d’Olivier Morin, vous pouvez les commander en ce moment, sans minimum d’achat et en panachant les différentes cuvées. 

Date limite de la commande : 21 octobre 2023

Bourgogne Chitry – Olivier Morin – Bulles

Crémant de Bourgogne

50% Pinot noir + 50% Chardonnay

Méthode traditionnelle (dite « champenoise »), 18-24 mois de vieillissement sur lattes

A la fois sec et fruité, avec une belle vivacité, sans aller dans une acidité mordante. Arômes de fruits blancs et fruits rouges, quelques notes briochées, ampleur en bouche, fraîcheur. A prendre en apéro, avec le tarama, fromages, rillettes de poissons. 

 

Bourgogne Chitry – Olivier Morin – Blancs

Bourgogne Aligoté | 2022

100% Aligoté

Très joli nez, minéral et herbacé. Bien sec en bouche, droit, mais sans trop d’acidité, il exprime des arômes de l’herbe coupé et une jolie salinité, ne flirte que peu avec le fruit. Un très joli Aligoté qui n’a nullement besoin de finir dans un kir! A prendre en apéro et en repas avec des poissons, fromages, plats de légumes. 

Chitry blanc | « Constance » | 2022

100% Chardonnay

Elevage en cuve inox

Vin blanc frais et léger, sur la finesse et délicatesse, arômes de fleurs blanches et des fruits jaunes, abricot, associés à la minéralité. Sans trop d’acidité ni trop d’ampleur, c’est un vin facile à boire à tout moment, assez polyvalent, en apéro et en repas. Il se mariera très bien avec les poissons et les fromages.

Chitry Blanc | « Olympe » | 2020

100% Chardonnay

18 mois d’élevage, dont 12 mois en fût de chêne; sélection parcellaire, vieilles vignes

Vin blanc plus ample et complexe que Constance, avec des arômes finement toastés, grillés et épicés, notes de fruits secs, de fruits à coque comme la noisette, finale légèrement anisée. 

Une très belle réussite avec ce boisé bien équilibré, fondu et justement dosé. 

Plusieurs possibilités pour l’accompagner : viandes blanches, foie gras, brandade de morue, poissons gras, soupe de betterave à la crème, fromages à pâte dure,… 

Bon potentiel de garde aussi; le 2017 que je viens de goûter se porte toujours à merveille!

 

Bourgogne Chitry – Olivier Morin – Rouges

Chitry rouge| « Constance » | 2021 / 2020

100% Pinot noir

Elevage en fût de chêne 

Vin rouge sur la légèreté et la fraîcheur, avec une vraie typicité du Pinot noir : arômes de fruits rouges et notes poivrées, épicées, tanins fins quasiment fondus. A prendre sur des charcuteries, grillades, pizza, sauce tomate, tartiflette. 

  • 2021 : millésime plus frais et léger, bouche fluide, fruits rouges frais et acidulés, finale poivrée, tanins fondus. 
  • 2020 : millésime un peu plus chaud et, par conséquent, le vin a un peu plus de matière et d’ampleur en bouche; le fruit est un peu plus mûr et gourmand, tout en gardant la fraîcheur et la vivacité. Un peu plus de fruit noir, un peu moins d’épices, avec une touche vanillée et les tanins légèrement plus marqués (pour un Pinot noir bien sûr!)

Rouge | Irancy | 2018

100% Pinot noir

15 mois d’élevage en fût de chêne.

Plus de puissance et de caractère, c’est sans doute mon préféré parmi les rouges.

La robe est un peu plus dense, nez un peu plus mûr, légèrement compoté (c’était un très joli millésime le 2018!), avec des arômes de cerise, de mûre et de cassis, un peu de réglisse. En bouche on a plus de corps et de longueur, les épices sont bien présents, les tanins aussi mais sont très fins et fondus. Moins de vivacité, plus de complexité, avec une finale poivrée et légèrement vanillée. A boire et à garder, malgré ses 5 ans déjà passés; à prendre avec des plats en sauce, des charcuteries, viandes rouges.

Bénéficiez de tarifs avantageux

Composez vos assortiments

Pas de commande minimum

Pour participer à la vente et être informé des tarifs,

laissez-moi vos coordonnées

2 + 7 =