Alors que tout le monde (ou presque) connait le Chardonnay, Pinot noir, Sauvignon, Merlot ou Syrah (et tant mieux, car ce sont de beaux cépages), saviez-vous qu’il existe en France pas moins de 200 cépages autorisés pour produire du vin ? Et que l’on répertorie plus de 6000 cépages dans le monde entier ?… Alors pourquoi se restreindre aux quelques heureux élus?.
Vins dégustés : 5 ou 6 vins issus des cépages rares, dégustés à l’aveugle
Si il n’y a plus de place disponible et que vous souhaitez vous inscrire en liste d’attente, contactez-moi directement
La richesse ampélographique (ampélographie étant la science qui étudie les cépages) est énorme et pourtant si peu connue. Pourquoi avec autant de cépages existants, on se contente la plupart du temps de travailler une bonne vingtaine de variétés de raisins mondialement connues ?
Pourquoi certains cépages fortement employés auparavant sont-ils aujourd’hui quasiment inconnus, voir presque disparus ? Qui sait, peut-être dans le contexte actuel du réchauffement climatique, les merlot, grenaches et autres syrah vont bientôt subir le même sort…
Nous allons découvrir quelques-uns de ces cépages que l’on voit rarement et nous poser la question sur leurs caractéristiques, leurs attraits et leur importance dans l’univers viticole.
Durant la séance de 2 heures nous allons aborder toutes ces questions et bien d’autres à travers une dégustation à l’aveugle de 5 ou 6 vins issus des cépages oubliés, rares ou peu connus.
Dans une ambiance conviviale et décontractée, chacun pourra exprimer librement ces impressions et poser toutes les questions
Groupe limité à 14 personnes maximum.
Vous allez déguster les vins soigneusement sélectionnés lors de mes rencontres avec les vignerons. Vous allez découvrir quelques-uns parmi les nombreux cépages rares, oubliés ou peu connus et comprendre que l’univers viticole ne se résume pas aux quelques cépages mondialement connus. Que la richesse de cet univers est très grande et qu’elle mérite d’être sauvegardée. Que plus il y a de variété dans le choix des cépages, moins il reste de la place pour la standardisation du goût.