On connait peut-être la Pologne pour sa vodka légendaire, mais certainement pas pour son vin. Et pourtant ! Contrairement à ce qu’on imagine, la tradition viticole en Pologne est très ancienne, bien qu’elle ait subi des difficultés en lien avec l’histoire du pays et qu’elle ait quasiment disparu durant un certain temps.
Mais depuis une vingtaine d’année le renouveau s’opère et de plus en plus de vignerons s’installent pour produire du vin. Et dans une période de réchauffement climatique, il n’est pas inintéressant d’explorer des régions où le climat permet encore de produire des vins avec beaucoup de fraîcheur.
Vin dégustés : 5 ou 6 vins polonais, issus de différents cépages, dégustés à l’aveugle.
Si il n’y a plus de place disponible et que vous souhaitez vous inscrire en liste d’attente, contactez moi directement
Quel est l’état actuel de la Pologne viticole ? Quelles sont les régions les plus favorables pour produire le vin ? Allons-nous y trouver les mêmes cépages qu’en France et en Europe occidentale, ou d’autres cépages inconnus chez nous ? La viticulture bio, y est-elle développée ? Dans quelle direction va-t-on ?
A quoi s’attendre lorsqu’on déguste un vin polonais ? Pourrait-on le confondre avec un vin français si on le goûtait à l’aveugle ? Le niveau, la qualité sont-ils au rendez-vous ? Serait-il facile de marier ces vins avec la cuisine française ?
Durant la séance de 2 heures nous allons aborder toutes ces questions et bien d’autres à travers une dégustation à l’aveugle de 5 ou 6 vins polonais issus de différents cépages
Dans une ambiance conviviale et décontractée, chacun pourra exprimer librement ces impressions et poser toutes les questions
Groupe limité à 14 personnes maximum
Vous allez découvrir quelques vins polonais que j’ai sélectionné lors de mon récent voyage en Pologne durant lequel j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs vignerons et de discuter avec eux de leurs vins.
Vous allez avoir un aperçu de ce qu’on peut trouver aujourd’hui parmi les vins polonais, si peu, pour ne pas dire quasiment pas, représentés actuellement en France. Vous allez découvrir de nouveaux cépages et vous pourrez vous-même vous faire l’idée de la richesse du monde viticole qui ne se limite pas à la France, l’Espagne et l’Italie