Sélectionner une page

Vente Privée : Domaine Premier Chapitre (Mercurey et Montagny, vins de Bourgogne bio)

Du 27 avril au 03 mai 2023

Cette semaine, je vous propose de découvrir les vins du Domaine Premier Chapitre, en Bourgogne, dans la Côte Chalonnaise : les Mercurey et Montagny travaillés en bio.

Il est de moins en moins évident de trouver des vins de Bourgogne à la fois bons, accessibles en terme de prix et, en plus, travaillés en bio

Alors lorsque j’ai rencontré il y a quelques semaines ce couple de néo-vignerons, Eric et Gatienne, installés à Mercurey, au domaine Premier Chapitre, je me suis dis “Chic! Il faut que je vous propose leurs vins!” 

Et il faut que je le fasse vite parce que c’est un micro-domaine – à peine 1,5 hectares! – avec une production très confidentielle et peu de vins à vendre (à peine 6000 bouteilles par an). 

J’ai pu vous réserver quelques dernières bouteilles de Mercurey 2018 (heureusement que le 2019 prends la suite) et de Montagny 2020, en plus de très jolis Aligotés.

Lui, il était pilote de ligne, elle avocate

Les deux, passionnés de vin, ont décidé, comme ils le disent si bien, d’écrire “le Premier chapitre du reste de leur vie” : créer leur propre domaine et faire du vin. Et ils ont bien fait! Le domaine Premier chapitre est né.

C’est en Côte Chalonnaise que Eric et Gatienne ont décidé de s’installer. 

Ils ont réussi à reprendre quelques parcelles de vignes de 60 ans qu’ils travaillent en bio et dans le respect de l’environnement. Pas de désherbants chimiques, pas de pesticides, la vendange est manuelle et les rendements très limités. Les vins qu’ils proposent aujourd’hui, déjà prêts à boire, reflètent bien la qualité de leur travail.

Domaine Premier Chapitre Montagny 2020

Dans leur gamme, 4 vins seulement : 

  • 2 blancs (Montagny et Bourgogne Aligoté) et
  • 2 rouges (2 Mercurey)

J’ai été assez bluffée par leurs vins, à la fois souples et mûrs, frais et structurés, avec du caractère et une grande buvabilité. 

Une petite confidence : ne passez pas à côté de l’Aligoté, le cépage qui est en train de monter et de gagner ses lettres de noblesse ; le cépage de futur comme disent certains vignerons car il permet de garder la fraîcheur dans le vin et de résister au réchauffement climatique. Oubliez les mauvaises expériences des Aligotés des supermarchés utilisés juste pour faire le Kir. Quand c’est bien travaillé, l’aligoté peut donner de grands vins… 

Vous pouvez commander les vins de Bourgogne du domaine Premier Chapitre, sans minimum de commande, en panachant les cuvées.

Date limite de la commande : mercredi 3 mai.

Premier Chapitre – Vins Blancs

Bourgogne Aligoté | Les Grands Champs  | 2020

100% Aligoté

Elevage en fût de chêne (500 litres), pas de fûts neufs

Un blanc droit, sec, frais, avec une belle acidité bien dosée. A la fois vif et ample, minéral et légèrement boisé, sur les fruits secs, amande, noisette, agrumes, quelques notes herbacées. Très bien sur les plats de poisson, les St Jacques en carpaccio ou à la crème, tarama, chèvre, …

Montagny | 2020

100% Chardonnay

Elevage en fût de chêne neuf (500 litres) 

Un blanc gras, beurré, brioché, riche, boisé, avec une belle fraîcheur qui lui donne un équilibre. Fruits jaunes mûrs, la pêche, abricot, fruits secs, notes vanillées et florales, finale légèrement toastée. A prendre sur des viandes blanches, la volaille, poissons gras, fromage de type Comté ou Brillat savarin.

Premier Chapitre – Vins Rouges

Mercurey | 4000 Pieds | 2018

100% Pinot noir

Vignes de 60 ans (parcelle de 4000 pieds de vignes), raisins égrappés

Elevage en fût de chêne (pas de fûts neufs)

Robe très claire, tanins fins et totalement fondus, c’est un vin soyeux et suave, rond, sur les arômes de fruits rouges, de cerise bien mûre, avec des notes florales, pas trop épicées. Le millésime 2018 donne en Bourgogne des vins très plaisants, gourmands, et aujourd’hui prêts à boire, alors ce serait dommage de s’en priver… Pour la garde, je peux vous proposer aussi les millésimes 2019 et 2020.

A prendre sur un tartare de bœuf, gratin de jambon fromage, saucisses au vin rouge ou plateau de charcuteries.   

Mercurey | Clos du Chapitre | 2018

100% Pinot noir

Vignes de 60 ans, raisins égrappés

Elevage en fût de chêne (20% fûts neufs)

Plus structuré et corsé que le précédent, avec une robe un peu plus soutenue, c’est un vin très marqué par les arômes de cerise noire avec une touche de vanille. Bien mûr, légèrement confituré, il est également gourmand et prêt à boire, mais avec plus d’ampleur et de matière en bouche. Pour la garde, préférez les 2019 ou 2020.

A prendre avec les viandes rouges, jambon cru et, pourquoi pas, avec le foie de lotte ou certains crustacés avec du caractère. 

Bénéficiez de tarifs avantageux

Composez vos assortiments

Pas de commande minimum

Pour participer à la vente et être informé des tarifs,

laissez-moi vos coordonnées

2 + 10 =