Sélectionner une page

Vente Privée : Domaine du Mortier (Saint-Nicolas de Bourgueil, vins de Loire bio)

Du 4 mai au 10 mai 2023

Vous n’allez peut-être pas pouvoir venir à Suresnes le 9 mai pour participer à l’atelier dédié aux vins de la Loire (pour ceux qui le souhaitent, il est encore possible de réserver en cliquant ici), mais vous pourrez quand même découvrir quelques vins de Loire qui valent le détour.

Cette fois-ci, je vous emmène du côté de Saint-Nicolas de Bourgueil et de Bourgueil, au domaine du Mortier, chez Cyril et Fabien Boisard. 

Des 3 hectares en 1996, les 2 frères ont progressivement agrandi le vignoble pour en atteindre 16. Il les travaillent en bio (depuis 1998!) et en biodynamie (depuis 2007). 

Ici, pas de produits chimiques, ni désherbants, ni insecticides, que des produits biologiques, sans aucun artifice (ni levures, ni enzymes, pas de chaptalisation). Cela pourrait paraître évident, pourtant cela ne l’est pas.

On préserve l’environnement, la biodyversité et on y croit. 

Les vins natures, sans sulfites ? Pourquoi pas, pour certains vins, mais pas à tout prix, seulement si la qualité de raisins le permet, seulement s’il n’y a aucun risque de déviance. 

Lorsqu’on écoute Fabien en parler, on comprend vite que rien n’est laissé au hasard, tout est bien surveillé, pour éviter le moindre dérapage. 

Alors, n’ayez crainte, le vin ne sera nature si, et seulement si, il restera bien droit, vous ne le sentirez même pas.

Et en toute transparence, parce qu’on ne cherche pas à cacher quoi que ce soit, vous trouverez sur l’étiquette le niveau d’alcool très précis (comme les 12,94% pour le Pangramme) et celui des sulfites (moins de 20 mg/l pour l’un, moins de 30mg/l pour l’autre, … C’est vraiment trois fois rien!).

Bourgueil-Domaine du Mortier

Dans la gamme des frères Boisard, je vous ai sélectionné :

  • 2 blancs secs à base de chenin pour l’un, sauvignon et grolleau pour l’autre
  • 1 rosé frais et léger (seulement 11,57% alc.!)
  • 2 rouges – St Nicolas de Bourgueil et Bourgueil, avec 2 profils différents.

 Vous pouvez commander les vins de Bourgueil / Saint-Nicolas de Bourgueil du domaine du Mortier, sans minimum de commande, en panachant les cuvées.

Date limite de la commande : mercredi 10 mai.

Domaine du Mortier – Vins Blancs et Rosés

Rosé | Brain de Folie  | 2022

80% Grolleau + 20% Cabernet franc

Elevage en cuve

Rosé sec, pâle et très léger, à la fois en ce qui concerne l’alcool (11,57% alc.) et la structure du vin, sa matière. Frais et rafraichissant, pour les premiers jours d’été, sur des notes de fruits rouges.

Blanc | Brain de Folie | 2022

75% Sauvignon + 20% Grolleau gris + 5% Menu pineau

Elevage en cuve ovoïde.

Un blanc rond, mûr et floral, sur les arômes de fruits blancs, jaunes et exotiques. Vin souple, facile et agréable, sans prise de tête, à prendre en apéro.

Blanc | Pangramme | 2021

100% Chenin

10 mois d’élevage en barrique de 10 ans + 4 mois en jarre de grès 

Un blanc sec, vif, droit, avec des arômes fruités (abricot, agrumes, pêche blanche, …) et une pointe de minéralité. A la fois mûr (3ème tri de la vendange) et frais, pour accompagner les fromages, poissons, gratins de légumes.

Domaine du Mortier – Vins Rouges

Saint-Nicolas de Bourgueil | Les Graviers | 2021

100% Cabernet franc

Vignes de 30 ans, sols de sables, silex et calcaires

10 mois d’élevage en vieux foudre

Vin rouge sur la fraîcheur et la minéralité, avec les notes fruitées et toujours un peu végétales du cabernet franc (arômes de poivron mûr), un peu de vivacité. Jolie longueur et bel équilibre.

Pour accompagner les viandes rouges, charcuteries, ratatouille, aubergines grillées.

Bourgueil | Les Pins | 2020

100% Cabernet franc

Une parcelle de vieilles vignes (1 hectar), sol argilo-calcaire bien profond

10 mois d’élevage en vieilles barriques de 10 ans

Ma cuvée préférée : bien mûr, rond, gourmand et charnu, sans lourdeur pour autant, sur les notes de fruit noir, cerise. Le côté végétal s’estompe, les tanins sont souples et fondus. Gourmand et charmeur, tout en rondeur. Dire qu’il ne contient même pas 20 mg de sulfites (alors que certains vins rouges conventionnels peuvent monter jusqu’à 150 mg…!) me surprend encore, car on ne le devine pas.

Apéro et repas, sur des viandes rouges et des légumes mijotées. 

Bénéficiez de tarifs avantageux

Composez vos assortiments

Pas de commande minimum

Pour participer à la vente et être informé des tarifs,

laissez-moi vos coordonnées

3 + 9 =