Sélectionner une page

Vente privée vins de Loire (bio) : Jasnières, Coteaux du Loir et Bulles

Du 15 NOVEMBRE AU 22 NOVEMBRE

L’effet millésime chez Gigou est indéniable. Dans ses Jasnières, entre le Clos St Jacques 2017 et 2020, il y a tout un monde ; de même qu’entre le Pineau d’Aunis 2018 et 2020. Et tant mieux, chacun peut ainsi choisir un vin qui lui va bien. De manière générale, on a toujours beaucoup de minéralité et de notes de pierre à fusil, dans les vins blancs. 

Le rouge, Pineau d’Aunis, que vous pouvez découvrir sur 2 millésimes, garde toujours sa légèreté et ses arômes poivrés. 

Quant aux bulles, déclinées en 3 couleurs, elles se prêtent aussi bien à l’apéro qu’au dessert, et certaines même peuvent accompagner tout le repas.

La nouveauté, c’est le Pétillant naturel (Préam’Bulles) que je viens de découvrir avec beaucoup de bonheur : absolument parfait pour ceux qui aiment les effervescents bien secs.

Pour accéder à cette vente, contactez-moi.

Blanc, Jasnière et Coteaux du Loir

Coteaux du Loir | 2021

100% Chenin

Un blanc sec et minéral, bien droit, vif mais équilibré. Son côté iodé et minéral, avec les notes de pierre à fusil, ressort très bien avec les mets de poisson, notamment les St Jacques à la crème; le gras d’un fromage comme brillat savarin équilibre son aspect vif et tranchant.

 

Jasnières, Jus de Terre| 2021

100% Chenin
Jeunes vignes, fermentation en cuve et fût de chêne, 5 mois d’élevage. 

 

Un blanc sec et fruité; arômes de fruits compotés, abricot, agrumes, une petite fraîcheur en bouche, côté légèrement acidulé, les notes minérales ne sont toutefois pas loin. Très bien avec sushi, brandade de morue, asperges, fromages.

 

Jasnières, Clos Saint Jacques| 2020 et 2017

 

100% Chenin
Vieilles vignes, élevage en fûts de chêne de 400 litres et en cuve inox. Deux millésimes avec 2 profils très différents :

 

2020 : en demi-sec, avec un peu de sucrosité, arômes fruités, tout en gardant quelques notes minérales. Très rond et gourmand en bouche, fruits jaunes, la pêche, peu d’acidité. Très bien fait, sans lourdeur, pour ceux qui cherchent un vin « tendre ». A prendre en apéro ou avec carpaccio de St Jacques à l’huile de noisette, certains fromages, desserts aux fruits. 

 

2017 : totalement à l’opposé de 2020 : très sec, très vif, avec l’acidité bien marquée, notes de pierre à fusil, arômes iodés, marins, avec une petite touche d’évolution qui peut évoquer une eau de vie de prune. A prendre avec les poissons et les fruits de mer, fromages de chèvre.

 

Jasnières, Réserve| 2018

 

100% Chenin

22 mois d’élevage en fûts de 400 litres.

Dernières bouteilles disponibles sur ce superbe millésime 2018 que je vous ai déjà présenté au début de l’année.

Une très belle cuvée, un vrai caractère, complexité et équilibre. Un blanc sec mais ni vif ni tendu. Mûr, rond, puissant, plus ample et gras en bouche que les précédents, aux arômes légèrement mielleux et fumés, tout en restant bien sec.

 

On retrouve la minéralité et la pierre à fusil au nez et la gourmandise, côté riche et charnu en bouche, avec un peu de fraîcheur en finale. A marier avec les viandes blanches, les petits pois, l’aligot, fromages à pâte dure ou brillat savarin truffé.

Rouge

Coteaux du Loir, Pineau d’Aunis | 2018 et 2020

 

Si vous ne connaissez pas ce cépage typique de la région de Vendôme, il faut le découvrir ! De plus en plus recherché ces dernières années pour sa légèreté et ses arômes épicés. Elevage en cuve inox, pas de fût de chêne. Deux millésimes différents :
 
2020 : robe très claire, arômes de cerise et de fruits rouges, un peu moins épicé que le 2018, plus de rondeur en bouche, mûr et gourmand, souple et ensoleillé, pas tannique. Une jolie alternative au pinot noir bourguignon pour un prix beaucoup plus accessible. A prendre en apéro, avec les charcuteries, poulet rôti, pintade mijotée.
 
2018 : robe toujours claire mais un peu plus soutenue, arômes de fruits rouges et de poivre, plus épicé et plus acidulé que le 2020, beaucoup de fruit rouge frais et croquant, finale légèrement asséchantes mais tanins fondus. A prendre sur les viandes rouges, grillades, charcuteries, terrines, salami aux truffes. Peut accompagner les fromages pour ceux qui ne veulent pas boire du blanc.

 

 

Bullles

Bulles Sarthoise | Blanc, Rosé, Rouge

 

C’est un effervescent produit selon la méthode traditionnelle (dans la Sarthe bien évidemment), c’est-à-dire selon le même processus qu’un crémant ou un champagne (double fermentation). Ici, 36 mois de vieillissement sur lattes, alors que même pour le champagne seulement 15 mois sont nécessaires et 12 mois pour le crémant!

 

Blanc

100% Chenin, élevage en fût de châtaignier, récolte de 2017. 

 

A la fois sec, vif et rond, minéral, vineux et gras, avec une bulle crémeuse, il fait saliver et éveille les papilles. Quelques notes fumées, toastées, pain grillé se mélangent avec les arômes de fruits jaunes et une finale sur le thé noir, café. Plus droit et moins fruité que la Bulle rose. A prendre en apéro, avec une tortilla, rillettes de maquereau, fromages de chèvre.
 
Rosé

100% Pineau d’Aunis, récolte de 2016. 

 

Jolie robe colorée. Arômes fruités, fraise, fraise de bois, petite griotte, quelques notes lactées, bulle bien présente, texture crémeuse. Beaucoup de rondeur en bouche et beaucoup de fruits rouges, un soupçon de sucrosité (alors que c’est bien sec). A prendre en apéro, avec le taboulé à l’avocat, houmous aux betteraves et chèvre, avec le roquefort, parmesan ou un dessert aux fruits rouges.
  
Rouge : 

100% Pineau d’Aunis, récolte de 2018. 

 

En demi-sec, avec une sucrosité bien marquée, robe rouge foncée, un peu dans le style d’un Lambrusco. C’est à la fois gourmand et vineux, très fruité (cerise noire bien mûre, un peu confiturée) mais aussi légèrement tanique et épicé, ce qui contrebalance et équilibre la sucrosité. En apéro avec les charcuteries fumées, en dessert (forêt noir, gâteau ou fondant chocolat), ou alors avec les fromages persillés type roquefort. Un vin original qui ne manquera pas de surprendre.

 

Préam’Bulles | 2021

100% Pineau d’Aunis. 

C’est un pétillant naturel (Pét’Nat), un autre type de vin effervescent que l’on obtient avec une seule fermentation (au lieu de deux). Il n’y a pas de dégorgement, pas de liqueur d’expédition, pas de dosage, on n’y ajoute rien. La bulle est plus fine, on a moins de pression et de sensation gazeuse en bouche.

Robe assez soutenue qui tire du rosé vers la couleur un peu orange. Bien sec, droit, plus vif et plus acidulé que la Bulle sarthoise, vineux et rafraichissant, avec les arômes de fruits rouges, groseille, pomme granny. C’est un vin qui a du peps, de la vivacité. Parfait pour ouvrir l’appétit en apéro, mais également pour manger, il peut accompagner tout le repas, jusqu’aux fromages.

Bénéficiez de tarifs avantageux

Composez vos assortiments

Pas de commande minimum

Pour participer à la vente et être informé des tarifs,

laissez-moi vos coordonnées

2 + 15 =