Vente privée vins de Loire (bio) : Jasnières, Coteaux du Loir et Bulles
Du 15 NOVEMBRE AU 22 NOVEMBRE
L’effet millésime chez Gigou est indéniable. Dans ses Jasnières, entre le Clos St Jacques 2017 et 2020, il y a tout un monde ; de même qu’entre le Pineau d’Aunis 2018 et 2020. Et tant mieux, chacun peut ainsi choisir un vin qui lui va bien. De manière générale, on a toujours beaucoup de minéralité et de notes de pierre à fusil, dans les vins blancs.
Le rouge, Pineau d’Aunis, que vous pouvez découvrir sur 2 millésimes, garde toujours sa légèreté et ses arômes poivrés.
Quant aux bulles, déclinées en 3 couleurs, elles se prêtent aussi bien à l’apéro qu’au dessert, et certaines même peuvent accompagner tout le repas.
La nouveauté, c’est le Pétillant naturel (Préam’Bulles) que je viens de découvrir avec beaucoup de bonheur : absolument parfait pour ceux qui aiment les effervescents bien secs.
Pour accéder à cette vente, contactez-moi.
Blanc, Jasnière et Coteaux du Loir
Coteaux du Loir | 2021
100% Chenin
Un blanc sec et minéral, bien droit, vif mais équilibré. Son côté iodé et minéral, avec les notes de pierre à fusil, ressort très bien avec les mets de poisson, notamment les St Jacques à la crème; le gras d’un fromage comme brillat savarin équilibre son aspect vif et tranchant.
Jasnières, Jus de Terre| 2021
100% Chenin
Jeunes vignes, fermentation en cuve et fût de chêne, 5 mois d’élevage.
Jasnières, Clos Saint Jacques| 2020 et 2017
100% Chenin
Vieilles vignes, élevage en fûts de chêne de 400 litres et en cuve inox. Deux millésimes avec 2 profils très différents :
2020 : en demi-sec, avec un peu de sucrosité, arômes fruités, tout en gardant quelques notes minérales. Très rond et gourmand en bouche, fruits jaunes, la pêche, peu d’acidité. Très bien fait, sans lourdeur, pour ceux qui cherchent un vin “tendre”. A prendre en apéro ou avec carpaccio de St Jacques à l’huile de noisette, certains fromages, desserts aux fruits.
Jasnières, Réserve| 2018
100% Chenin
22 mois d’élevage en fûts de 400 litres.
Dernières bouteilles disponibles sur ce superbe millésime 2018 que je vous ai déjà présenté au début de l’année.
On retrouve la minéralité et la pierre à fusil au nez et la gourmandise, côté riche et charnu en bouche, avec un peu de fraîcheur en finale. A marier avec les viandes blanches, les petits pois, l’aligot, fromages à pâte dure ou brillat savarin truffé.
Rouge
Coteaux du Loir, Pineau d’Aunis | 2018 et 2020
Bullles
Bulles Sarthoise | Blanc, Rosé, Rouge
Blanc :
100% Chenin, élevage en fût de châtaignier, récolte de 2017.
100% Pineau d’Aunis, récolte de 2016.
100% Pineau d’Aunis, récolte de 2018.
Préam’Bulles | 2021
100% Pineau d’Aunis.
C’est un pétillant naturel (Pét’Nat), un autre type de vin effervescent que l’on obtient avec une seule fermentation (au lieu de deux). Il n’y a pas de dégorgement, pas de liqueur d’expédition, pas de dosage, on n’y ajoute rien. La bulle est plus fine, on a moins de pression et de sensation gazeuse en bouche.
Robe assez soutenue qui tire du rosé vers la couleur un peu orange. Bien sec, droit, plus vif et plus acidulé que la Bulle sarthoise, vineux et rafraichissant, avec les arômes de fruits rouges, groseille, pomme granny. C’est un vin qui a du peps, de la vivacité. Parfait pour ouvrir l’appétit en apéro, mais également pour manger, il peut accompagner tout le repas, jusqu’aux fromages.
Bénéficiez de tarifs avantageux
Composez vos assortiments
Pas de commande minimum