Sélectionner une page

Vente privée : SANCERRE et Crus de BEAUJOLAIS (Morgon, Fleurie, Régnié)

Du 1er novembre au 7 novembre 2023

Cette fois-ci je vous propose de découvrir les vins issus de 2 magnifiques domaines, plutôt confidentiels, dont les vins se font de plus en plus rares : 

  • les Crus de BEAUJOLAIS de Julien Sunier : Morgon, Fleurie et Régnié

Certains d’entre vous ont déjà eu l’occasion de découvrir les vins de Daniel Chotard. Un superbe domaine qui m’a fait (enfin!) apprécier les vins de Sancerre

Je viens de goûter les nouveaux millésimes (bientôt épuisés pour les cuvées parcellaires) et mon faible pour ce domaine ne fait que se confirmer.

SANCERRE, c’est sans doute l’une des appellations les plus demandées, notamment à l’étranger, mais dans laquelle on trouve aussi bien des vins magnifiques (comme ceux de Daniel Chotard) que des vins sans beaucoup d’intérêt. Ce pourquoi il est si important de bien choisir le vigneron chez qui on les achète!

Quant aux vins de BEAUJOLAIS de Julien Sunier, il est rare de les trouver dans le commerce en France car il y en a peu et ils sont très appréciés à l’étranger. 

C’est d’ailleurs dans un restaurant gastronomique en Allemagne que j’ai découvert ce domaine, un peu étonnée par la suggestion du sommelier car je n’avais pas l’intention de me tourner vers un vin français et encore moins d’associer un rouge sur un plat de mer. 

Il n’empêche que j’ai eu un véritable déclic. L’accord avec le Fleurie 2019 de Julien Sunier a bien fonctionné, le charme du vin a opéré et je suis très contente de vous proposer aujourd’hui les 3 cuvées rares que j’ai goûté récemment : Morgon, Fleurie et Régnié.

Inutile de vous dire qu’il est grand temps d’abandonner les a priori sur le Beaujolais, de confondre les Crus qui expriment le terroir avec le Beaujolais Nouveau et d’admettre qu’on y trouve (parfois) des vins d’une complexité, profondeur et personnalité rares. A condition, bien sûr, de se tourner vers un vigneron talentueux comme Julien Sunier.

Vous pouvez commander les Sancerre du domaine Chotard et les Beaujolais de Julien Suniersans minimum d’achat et en panachant les vins des deux domaines.

 

SANCERRE – DOMAINE DANIEL CHOTARD

Domaine Daniel Chotard est un domaine familial qui travaille depuis longtemps en bio et sans aucun désherbant même si la conversion officielle n’a démarré qu’en 2019. Les pratiques biodynamiques sont également courantes avec l’attention portée à des doses très faibles de sulfites.

Un domaine de 17 hectares de vignes, dont 13 plantées en Sauvignon blanc, le reste en Pinot noir

Aujourd’hui, c’est Simon, fils de Daniel et œnologue de formation, qui s’occupe des vinifications et sa démarche est bien assumée : concerter la recherche de qualité du vin avec le respect de l’environnement et de la biodiversité, tout en évitant toute intervention inutile. Et le résultat est bien là!

Bourgueil-Domaine du Mortier

Simon propose plusieurs vins aux profils variés : la cuvée Tradition, en blanc et en rouge, qui illustre bien l’idée qu’on peut se faire d’un Sancerre, et des cuvées parcellaires, plus pointues, qui réflètent davantage le terroir. Car chaque parcelle a sa propre caractéristique et représente un sol différent : les Caillottes, les Griottes, les Marnes Kimméridgiennes, ….

De la gamme assez large, je vous ai sélectionné 4 vins blancs (100% Sauvignon blanc) et 2 vins rouges (100% Pinot noir). Des vins qui séduiront les amateurs de Sancerre, mais aussi ceux de Pouilly-Fumé et de vins rouges de Bourgogne.

BEAUJOLAIS – JULIEN SUNIER

C’est en 2008 que Julien Sunier a créé son propre domaine, en commençant avec à peine 2 hectares avant d’atteindre presque 9 hectares aujourd’hui. Dès le début, il a travaillé en bio. Les vignes se situent à environ 700 mètres d’altitude, ce qui est plutôt rare dans le Beaujolais. 

 La biodiversité, le respect de la nature, la fertilité des sols restent au coeur de ses préoccupations. Sachant que seulement 5% du vignoble de Beaujolais est conduit dans le respect de l’agriculture biologique, la démarche de Julien a toute son importance.

« Ici le vin est fait avec des raisins et non avec des produits oenologiques », vous pouvez le lire comme une devise du domaine…

Bourgueil-Domaine du Mortier

Tout est fait naturellement et avec le moins d’intervention inutile : vendanges manuelles à maturité, tris à la vigne, travaille par gravité pour ne pas triturer les raisins, vinification à basse température, levures indigènes, élevage sur lies fines dans de vieux fûts de 10 ans qui ne boisent plus le vin.

Et le résultat ? 

Des vins à la fois puissants, charnus, profonds et complexes, avec un bon potentiel de garde (quel dommage qu’on ne garde pas les Beaujolais assez longtemps !) et qui n’ont pas grand chose à envier à certaines appellations de Bourgogne. 

La gamme est courte : juste 3 vins – que des rouges 100% gamay – 3 crus sur les terroirs différents : Morgon, Fleurie et Régnié.

Si vous voulez découvrir les vins de Sancerre blancs et rouges (Domaine Chotard) ainsi que les Beaujolais (Julien Sunier), vous pouvez les commander, sans minimum d’achat et en panachant les différentes cuvées. 

Date limite de la commande : 7 novembre 2023

LOIRE : Sancerre – Domaine Chotard

Sancerre | « Tradition » | Blanc | 2022

100% Sauvignon blanc

Assemblage de plusieurs parcelles, vignes de 5 à 80 ans

Elevage en cuve inox (⅓), foudre (⅓) et fût de chêne (⅓)

Rond, floral et fruité, aromatique mais sans excès. Un très joli vin avec une énérgie et une puissance en bouche, du peps et une finale saline. On sent bien la maturité des raisins de ce millésime 2022, elle apporte la souplesse et une certaine gourmandise au vin. A prendre en apéro, avec le fromage de chèvre, St Marcellin, les coquilles St Jacques, poissons

Sancerre | « Les Coutones » | Blanc | 2021

100% Sauvignon blanc

Une seule parcelle qui porte le nom “Les Coutones” et dont le domaine a le monopole.

On est sur les “terres amoureuses” qu’on appelle ainsi car lorsqu’il pleut, la terre colle aux bottes.

Vinification et élevage en foudre de chêne.

Plus de tension et de vivacité, c’est un vin droit et ciselé, plus porté sur la minéralité et les agrumes que la cuvée Tradition. Notes de groseille et de mandarine accompagnées toujours d’arômes floraux. Plus de fraîcheur comme c’est souvent le cas avec les vins du millésime 2021. A prendre avec les poissons, les crustacés, les fromages de chèvre, humous au basilic, aligot.

Sancerre | « Hameau de Reigny » | Blanc | 2021

100% Sauvignon blanc

Une cuvée confidentielle : une seule parcelle vinifiée en “nature”, sans ajout de sulfites.

Elevage en fût d’acacia. 

C’est une cuvée à part entière qui diffère fortement des deux précédentes. L’absence des sulfites fait ressortir les notes fruitées : pomme, poire, coing, du fruit compoté. La robe est plus foncée, légèrement dorée et voilée car le vin n’a pas été filtré pour garder le maximum des arômes. On n’est pas dans un Sancerre « classique », il n’empêche que c’est très bon : mûr, rond, ample, facile à boire, avec moins d’acidité en bouche. 

Sancerre | « Les Cris » | Blanc | 2021

100% Sauvignon blanc

Un seul lieu-dit qui porte le nom “Le Champ des Cris”, petites roches calcaires (cris) et marnes kimméridgiennes (comme à Chablis).

Vinification et élevage en fûts d’accacia.

Sûrement le plus minéral de la gamme que je vous propose, plus dans l’esprit des Coutones, avec encore plus de fraîcheur. Plus fin, discret et élancé, avec une sensation crayeuse, une vivacité, des agrumes et des notes florales; il ne se dévoile que petit à petit. Il plaira sans doute aux amateurs de Chablis, mais aussi à ceux de Pouilly fumé.

Sancerre | « Tradition » | Rouge| 2022

100% Pinot noir

Assemblage de plusieurs parcelles, comme pour le Tradition blanc.

Elevage en fût de chêne (quasiment pas de fûts neufs).

Une jolie expression du Pinot noir et des ses arômes de fruits rouges, surtout de la cerise, plus que des notes poivrées ou épicées. Très peu tannique, mais avec du caractère, quelques arômes végétaux, il se prête bien pour un apéro et un repas autour des viandes rouges, grillades, charcuteries, tomates ou poivrons farcis.

Sancerre | « Vallée de la Côte » | Rouge| 2020

100% Pinot noir

La parcelle la plus haute du domaine, plantée en 1960.

24 mois d’élevage en fût de chêne. Sans sulfites ajoutés.

Un Sancerre plus étonnant, avec plus de corps, d’ampleur et de matière en bouche. On y retrouve la cerise très mûre, légèrement confiturée, une puissance et une gourmandise, un léger boisé vanillé et les tanins fondus. Il peut être bu en apéro, mais se plaira encore mieux en repas, sur des viandes plus puissantes, confites, des plats plus élaborés, mais aussi sur une planche de charcuterie.

 

BEAUJOLAIS – Julien Sunier 

Régnié | 2022

100% Gamay

Vignes de 60 ans, macération carbonique 10-20 jours.

Elevage en vieux fût de chêne et en cuve ciment pendant 8 mois.

Souple et fruité, avec les tanins fondus et cette impression que le vin « pinote », qu’il rappelle le Pinot noir avec ses arômes de fruits rouges et une pointe poivrée.

Fleurie | 2022

100% Gamay

Vignes de 25 à 60 ans, macération carbonique 10-20 jours.

Elevage en vieux fûts, de tailles différentes, pendant 11 mois.

Très floral, avec plus de fraîcheur et de vivacité, la bouche est plus tendue, les notes acidulées des petits fruits rouges plus présentes. Un vin sur la fraîcheur.

Morgon | 2022

100% Gamay

Vignes de 60 ans, macération carbonique et semi-carbonique 20 jours.

Elevage en vieux fûts (75%) et en cuve (25%).

Le plus puissant et corsé de la gamme (pour un gamay bien sûr!), le plus structuré, avec les tanins fins et souples mais un peu plus présents, arômes de fruits rouges et surtout de la cerise. Long et complexe, avec un grand potentiel de garde.

Bénéficiez de tarifs avantageux

Composez vos assortiments

Pas de commande minimum

Pour participer à la vente et être informé des tarifs,

laissez-moi vos coordonnées

1 + 6 =