Sélectionner une page

Vente privée Grands Vins de Bordeaux

Du 1 NOVEMBRE AU 8 NOVEMBRE

Il m’arrive rarement d’être véritablement enchantée par les vins de Bordeaux (oui, je l’avoue, ce n’est pas toujours ma tasse de thé), mais dernièrement j’ai eu tout de même quelques déclics. Tout d’abord les très bons vins du Château Les Graves de Viaud que je vous ai proposés il y a peu de temps (Côtes de Bourg en bio et biodynamie), avec des rapports qualité / prix imbattables (et dont vous pouvez encore commander quelques bouteilles)

Et maintenant, les vins de haut voltige, d’un autre niveau, venant d’un domaine situé dans les Côtes de Castillon, le PAGE.

C’est un projet assez fou entrepris en 2012 par 2 amis, 2 passionnés du vin, Patrick Honneff et Gérald Lecomte : faire le grand vin, le vin de terroir, dans une appellation souvent considérée comme secondaire, les Côtes de Castillon.  

A peine 1,4 hectares de vignes, âgés de 30 à 60 ans, conduits en viticulture biologique, dans le respect du vivant, et avec des rendements très petits, la vendange manuelle et à grande maturité de raisins. Une production confidentielle, pas plus de 3 à 4 000 bouteilles sont produites en 1 année! Et seulement 2 cuvées, pas plus, réalisées avec une exigence extrême. 

Autant de vous dire qu’on ne cherche pas ici le volume et la quantité, c’est la qualité du vin qui est au centre des préoccupations

Côtes de Castillon, Page | 2015

 

80% Merlot + 20% Cabernet Sauvignon,

18 mois d’élevage en fût de chêne

(50% bois neuf), rendement 20hl/ha

Nez sur les fruits noirs mûrs, légèrement épicé. Bouche puissante, charnue, gourmande où l’on retrouve les fruits très mûrs, voir confiturés (cerise, mûre, cassis), gelée de myrtilles, un peu de réglisse. 

 

Le boisé est bien fondu et équilibré; tanins présents mais soyeux. Prêt à boire

Côtes de Castillon, Page | 2016

 

75% Merlot + 25% Cabernet sauvignon, 

18 mois d’élevage en fût de chêne (50% bois neuf), rendement 20hl/ha

A peine 5% de cabernet sauvignon en plus à la place du merlot, par rapport à la cuvée 2015 et cela change le profil du vin (en plus de l’effet millésime)

Arômes de sous-bois, quelques notes végétales, beaucoup d’épices, fraîcheur et vivacité plus marquées

 

Dans l’esprit d’un Bordeaux un peu plus classique, très bien fait, avec des tanins prononcés. On peut le boire dès maintenant, mais aussi le garder.

Côtes de Castillon, Page Noir| 2016

 

80% Cabernet sauvignon + 20% Merlot

18 mois d’élevage en fût de chêne (50% bois neuf), rendement 20hl/ha.

Seulement 400 bouteilles ont été produites de cette cuvée à dominante de cabernet sauvignon 

Vin puissant, un vin puissant, corsé, avec beaucoup de volume et de matière en bouche. On retrouve toujours les fruits noirs et beaucoup d’épices, la finale semble presque pimentée, les tanins sont affirmés.

 

 Il y a beaucoup d’élégance et de fraîcheur dans ce vin qui a un grand potentiel de garde. Pour le boire maintenant, pensez à l’ouvrir à l’avance ou le carafer.

Bouteille cuvée de la mère l'O

Château Les Graves de Viaud, Cuvée de Mère l’O| 2019

 

Cote de Bourg
100% merlot,

élevage en cuve inox, extraction en douceur. 

Vin fruité et gourmand, souple, avec les tanins fondus et soyeux, charnu et juteux. Cerise mûre, fruits noirs, légères notes de sous-bois, de reglisse et de poivron rôti.

 

 Un vin de plaisir et de repas : charcuteries, terrines, viandes grillées, steak tartare, légumes rôtis, betteraves. Dernières bouteilles sur ce millésime solaire qui lui va si bien. 

Bouteille cuvée de la mère l'O

Château Les Graves de Viaud, Cuvée Origine | 2019

 

Cote de Bourg
85% merlot + 15% cabernet sauvignon

Elevage en fût de chêne pendant 12 mois. 

Dans un style bien classique, on a un vin qui garde également beaucoup de fruit, mais avec une structure un peu plus affirmée.

Le bois se ressent un peu mais reste bien fondu et discret, ne masque pas le fruit, ajoute un peu plus de puissance, quelques arômes vanillés et légèrement toastés, mais juste ce qu’il faut.

 

Fruits noirs, un peu de sous-bois, tanins soyeux, volume et longueur en bouche. Il se boit déjà très bien, garde la souplesse et l’onctuosité; tout est en équilibre. Apéro et repas, viandes rouges, charcuteries, plats épicés, poêlée de champignons, houmous au basilic, …

Bénéficiez de tarifs avantageux

Composez vos assortiments

Pas de commande minimum

Pour participer à la vente et être informé des tarifs,

laissez-moi vos coordonnées

6 + 5 =