Sélectionner une page

Cours d’oenologie à Suresnes par Vins en Seine : Atelier « Assemblages » avec le Vigneron

Le 15 Février de 19h30 à 22h00

Vins en Seine, l’association qui propose des cours d’oenologie à Suresnes et aux alentours, organise un événement exceptionnel : un atelier œnologique sur le thème des « Assemblages » animé par le vigneron Ludovic Cellier du Domaine Les 3 Cellier à CHATEAUNEUF-DU-PAPE, domaine familial depuis 8 générations, qui travaille en bio. Vous trouverez les information sur le domaine ici.

 Ah, l’art de l’assemblage du vin !… Saurez-vous créer votre propre Châteauneuf-du-Pape? 

Car, bien évidemment, toute l’alchimie se fait lorsqu’on arrive à trouver des proportions justes, à marier le côté fruité d’un cépage avec les notes épicées d’un autre, à dompter le caractère tannique du mourvèdre par exemple par la souplesse du grenache… 

C’est donc une occasion rare de découvrir toute cette complexité. De goûter d’abord les mono-cépages et d’essayer soi-même de faire un assemblage de différents cépages pour créer un Châteauneuf-du-Pape répondant à certains critères : plus ou moins fruité, plus ou moins tannique, corsé, souple, épicé, etc….

Si vous n’avez jamais joué aux apprentis vignerons, si vous pensez que vinifier le vin est un jeu d’enfant, cet atelier est fait pour vous.

Grâce à Ludovic vous allez apprendre tout (ou presque) à la fois sur les vins de la Vallée du Rhône méridionale, dont le fameux Châteauneuf-du-Pape, et sur le travail de vigneron. Vous goûterez plusieurs cépages bruts (Grenache / Syrah / Mourvèdre / Vaccarèse) pour vous rendre compte de leurs caractéristiques et pour essayer de les associer les uns aux autres afin de créer un vin équilibré. Et pour finir, vous dégusterez les « vrais » vins assemblés et vinifiés par Ludovic et ses frères au Domaine 3 Cellier (Côtes du Rhône, Châteauneuf-du-Pape en rouge et en blanc, déclinés en différentes cuvées).

Un vaste programme, n’est-ce pas? Que demander de plus? …. 

Atelier assemblage
Pour réserver vos places, cliquezici 
 
Dans la limite des places disponibles jusqu’au : MERCREDI  15 Février !

Qu’allez-vous aborder pendant ce cours d’oenologie? 

Lors de cet atelier exceptionnel, vous pourrez :

  • Découvrir la région et la typicité des vins de Châteauneuf-du-Pape, expliquées par le vigneron

  • Déguster plusieurs mono-cépages (Grenache,/ Syrah / Mourvèdre / Vaccarèse …)

  • Créer votre propre Châteauneuf-du-Pape en assemblant plusieurs vins de cépages purs

  • Déguster plusieurs vins du Domaine Les 3 Cellier (les “vrais” assemblages réalisés par Ludovic et ses frères), y compris le rare Châteauneuf-du-Pape blanc

  • Échanger avec Ludovic qui vous expliquera absolument tout!

  •  Commander par la suite, si vous le souhaitez, les vins du domaine Les 3 Cellier (Côtes du Rhône et Châteauneuf-du-Pape).

Comment ce cours d’oenologie se passe-t-il ? 

 

Dans une ambiance conviviale et décontractée, Ludovic Cellier va vous présenter la typicité des vins de la Vallée du Rhône méridionale, vous expliquer le processus de vinification et des assemblages. Il vous fera goûter chaque cépage séparément et ensuite il vous demandera de créer un vin de Châteauneuf-du-Pape qui répond à certains critères.

Par la suite, vous aurez la possibilité de goûter les « vrais » Châteauneuf-du-Pape, vinifiés et assemblés au Domaine 3 Cellier. 

Ceux qui le souhaiteront auront la possibilité de commander les vins du domaine.

Groupe limité à 14 personnes maximum.

Qu’allez-vous apprendre à l’issu de ce cours d’oenologie ?

 

Vous allez comprendre en quoi consiste l’art d’assembler les différents cépages pour obtenir un vin équilibré et qui traduit son terroir.                                                                                                                       
Vous allez apprendre à mieux connaître les vins de la Vallée du Rhône méridionale et notamment les Côtes du Rhône et les Châteauneuf-du-Pape.   
                                                                                                                                                                         
Enfin, vous pourrez bénéficier du regard du vigneron sur la complexité de vinification et lui poser toutes les questions.

Pour participer à celui-ci ou à d’autres cours d’oenologie à Suresnes, ou organiser une dégustation sur mesure, laissez-moi vos coordonnées

3 + 4 =