Vente privée : Côtes de Toul – Domaine Lelièvre – vins bio de Lorraine
Du 7 FEVRIER au 27 FEVRIER 2024
Connaissez-vous l’appellation Côtes de Toul ?
Plutôt que de vous proposer des vins que l’on trouve partout, j’aime bien mettre en avant des vignerons moins connus qui sortent de l’ordinaire, des cépages rares (comme c’était le cas il y a quelques semaines), mais également des appellations moins connues du grand public.
Parce que, franchement, si vous voulez surprendre un ami ou un autre amateur de vin, ce n’est pas avec une appellation comme Chablis ou Saint-Emilion que vous allez le faire ! Sauf lorsqu’il est différent, atypique, exceptionnel – cela aussi, je peux vous le proposer… 😊.
En revanche, avec un Côtes de Toul, vous pouvez être presque certains d’en boucher un coin à ceux qui croient connaitre tout sur les vins…
C’est quoi donc cette appellation Côtes de Toul ?
A 25 km à l’ouest de Nancy, dans la partie Sud de la vallée de la Moselle, c’est à peine 120 hectares des vignes exploitées par 16 domaines viticoles.
L’AOC Côtes de Toul a été obtenue en 1998, il y a donc 25 ans.
Mais les traces les plus anciennes du vignoble remontent jusqu’à l’Antiquité, à 3 000 ans avant Jésus-Christ…
Au XIXe siècle, on comptait encore 6 000 hectares, ensuite il y a eu un déclin (révolution industrielle, phylloxéra, guerres,…) et il ne nous reste plus que 120 hectares. Il faut donc en prendre soin !
Et on peut dire que c’est bien ce que les vignerons essaient de faire, puisque les 2/3 de la production est labellisée bio!
3 cépages à retenir :
-
-
- Auxerrois pour les vins blancs
- Pinot noir pour les vins rouges
- Gamay pour les vins rosés (que l’on appelle ici “vins gris”)
-
Et pour vous familiariser avec l’appellation Côtes de Toul, je vous propose de découvrir les vins du Domaine Lelièvre, un domaine familial de 17 hectares, travaillé en bio.
C’est sans doute le domaine “locomotive” de l’appellation, l’un des plus reconnus.
Parmi leurs vins, je vous propose une petite sélection :
-
- Auxerrois : blanc sec mais rond, fruité et gourmand, très agréable
- Pinot noir : rouge léger, peu tannique, sur le fruit croquant
- Gris de Toul : rosé très frais, léger et acidulé
- Gris effervescent, un Blanc de noir en méthode traditionnelle (dite champenoise), très rafraîchissant
- Expérience n°2 : assemblage de Pinot gris et d’Auxerrois, en version demi-sec, avec une légère sucrosité et un bel équilibre
Côtes de Toul – Domaine Lelièvre
Gris de Toul | 2022
80% Gamay + 20% Pinot noir
Rosé en pressurage directe, 6 mois d’élevage sur lies.
“Gris de Toul”, vin emblématique de l’appellation : un rosé léger, frais, avec des notes de fruits rouges acidulés, croquants, fruits de la passion et notes citronnées.
Lecquois “Blanc de noirs” | NM
100% Gamay
Effervescent Extra-Brut en méthode traditionnelle (comme pour un Crémant ou un Champagne), 12 mois d’élevage sur lattes, robe légèrement rosée.
Version effervescente du Gris : on y retrouve de la fraîcheur et des fruits rouges acidulés, avec un peu plus de gourmandise.
Auxerrois | 2022
100% Auxerrois
Cépage typiquement lorrain, le Pinot Auxerrois est une sélection aromatique de Pinot blanc.
Elevage en cuve inox, sans passage en bois.
Blanc sec mais rond et fruité, avec des notes de fruits blancs bien mûrs, la poire, bel équilibre. Sans doute, mon vin préféré de la gamme.
Pinot noir | 2022
100% Pinot noir
Elevage en cuve inox, sans passage en bois
Rouge léger, très peu tannique, sur un profil typique d’un pinot noir : fruits rouges croquants, cerise fraîche, quetsch, une pointe de poivre.
Expérience n° 2 | 2022
50% Pinot Gris + 50% Auxerrois
Blanc demi-sec, avec une légère sucrosité tout juste bien dosée pour garder la fraîcheur ; de la rondeur et des arômes de fruits blancs.
Bénéficiez de tarifs avantageux
Composez vos assortiments
Pas de commande minimum